Les faux prophètes en 2020 (Gaétan Brassard)
Jésus a dit : «Gardez-vous des FAUX PROPHÈTES. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs» (Mt 7.15). Le contexte difficile de l’année 2020 a malheureusement permis l’éclosion de plusieurs FAUX PROPHÈTES. La Bible en parle abondamment et Jésus donne 5 caractéristiques pour les discerner.
«GARDEZ-VOUS» Jésus considère que chaque chrétien a la RESPONSABILITÉ PERSONNELLE de connaître sa Bible. Chaque chrétien a aussi la RESPONSABILITÉ SPIRITUELLE devant Dieu de ce qu’il aime, commente et partage sur les réseaux sociaux.
«FAUX» Le faux prophète prêche un faux évangile. Plus littéralement, la Bible dit qu’ils sont des PSEUDO-PROPHÈTES («pseudoprophetes» en grec) prêchant un PSEUDO-ÉVANGILE. Le faux prophète focalise sur UN THÈME négligeant le reste de l’ensemble de la Parole de Dieu.
«PROPHÈTE»Souvent le faux prophète est un SIMPLE PRÉDICATEUR qui n’a pas la RESPONSABILITÉ PASTORALE d’une église. Il peut donc prêcher son faux message sans être REDEVABLE aux autres pasteurs et sans avoir à subir les CONSÉQUENCES de son message dans l’église.
«VÊTEMENT DE BREBIS» Le faux prophète est souvent sincère. Mais l’homme de Dieu n’est pas appelé à prêcher la SINCÉRITÉ, mais la VÉRITÉ. Le faux prophète est souvent SINCÈREMENT dans l’erreur.
Dans nos temps troubles, l’Église n’a pas besoin de FAUX PROPHÈTES, mais de VRAIS BERGERS, qui prêchent l’évangile et qui prennent soin de l’église.