Les gardiens de la vérité (John MacArthur)

L’Église d’aujourd’hui

L’Église d’aujourd’hui existe dans un monde prédit par l’apôtre Paul lorsqu’il a écrit à Timothée : « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine » (2 Ti 4.3). À travers les âges, la véritable Église est restée fidèle à la vérité alors qu’elle subissait des persécutions extérieures et de faux enseignements en son sein. Nous avons reçu cet héritage de la part de ceux qui nous ont devancés. Le seul moyen d’inverser la tendance du compromis doctrinal est de renouveler nos efforts pour garder, proclamer et transmettre la vérité pure à la future génération de croyants.

À l’instar de l’Église moderne, les croyants d’Éphèse du Ier siècle ont dû faire face à la tentation de compromettre la vérité de la Parole de Dieu. Éphèse était une ville païenne en tous points, site du temple de la déesse Diane (Artémis), l’une des sept merveilles du monde ancien. Ayant eu un ministère dans cette ville durant trois ans, Paul était parfaitement conscient des pressions et tentations au compromis ou à l’abandon de la vérité auxquelles ils étaient confrontés. Ses lettres à Timothée, qui était pasteur de l’Église d’Éphèse, regorgent d’exhortations à vivre, à proclamer et à garder la vérité.

Dans l’un de ces passages d’exhortation, Paul décrit la mission de l’Église en employant cette image : l’Église est « la colonne et le soutien de la vérité » (1 Ti 3.15). Paul a tiré cette image des 127 colonnes du temple de Diane. Tout comme ces colonnes soutenaient le toit massif du temple, l’Église est le fondement et la colonne qui soutiennent la vérité. Tout comme le fondement et les colonnes du temple de Diane étaient un témoignage à l’erreur d’une religion païenne, l’Église est appelée à être un témoignage de la vérité de Dieu. C’est la mission de l’Église dans le monde.

Préserver la vérité

Chaque Église a la responsabilité solennelle de préserver fidèlement la vérité de la Parole de Dieu. L’Église n’invente pas la vérité et elle ne peut l’altérer qu’au prix du jugement. Dieu lui a confié l’intendance des Écritures et son devoir est de soutenir et de sauvegarder la Parole, sa possession la plus précieuse sur terre. Les Églises qui trafiquent, déforment, déprécient ou abandonnent la vérité biblique détruisent leur unique raison d’exister et subissent l’impuissance et le jugement.


Cet article est tiré du livre : « La puissance de l’intégrité » de John MacArthur