Les histoires que nous nous racontons : remettre en question notre façon de concevoir la réalité

Parlons de conception. Pas de la conception comme dans la conception d’un être humain, mais de conception comme dans la façon dont nous percevons la réalité. La notion de conception fait référence à la façon dont nous voyons les choses. En particulier, cela fait référence au fait que, en tant qu’êtres humains, nous ne voyons pas simplement les choses, nous les voyons comme. Si vous voyez un ours, vous ne voyez pas seulement un ours. Vous voyez l’ours comme dangereux. Lorsque vous voyez un coucher de soleil, vous ne voyez pas seulement le coucher de soleil, vous voyez le coucher de soleil comme beau. C’est ce que je veux exprimer par la notion de conception. Nous voyons les choses comme.

Et pas seulement la vue, mais aussi nos autres sens. Nous entendons le bourdonnement d’une mouche comme ennuyeux. Nous entendons le rire d’un enfant comme charmant. Nous sentons l’arôme des biscuits comme agréable. Nous goûtons et voyons que le miel est bon. La notion de conception a donc à voir avec les jugements immédiats et rapides que nous portons sur la réalité et sa relation avec nous.

Changer de lunettes

Nos conceptions ne sont pas statiques. Le rire d’un enfant, qui est charmant à un moment donné, devient une nuisance lorsque vous essayez de travailler. Le rire est le même ; la conception – votre jugement rapide – est différente.

Allons plus loin. Nous percevons toujours les choses selon l’une ou l’autre conception, et c’est bien ainsi. C’est ce qui nous maintient en vie. Nos jugements rapides mènent à des réactions rapides. La conception de l’ours comme étant dangereux est la raison pour laquelle vous sautez dans la voiture et partez quand vous en voyez un. La rapidité de nos jugements rapides entraîne presque automatiquement nos réactions rapides. En fait, on pourrait dire que nos jugements et nos réactions rapides ne sont pas sous notre contrôle immédiat (même si, comme nous le verrons, ils sont façonnés au fil du temps par nos choix et nos expériences).

En tant qu’êtres humains – dotés d’une âme et d’un corps, d’un cœur et d’un esprit, d’une intelligence et d’une volonté – nos jugements rapides sont souvent incroyablement complexes. Il ne s’agit pas seulement de jugements simples et directs sur des ours dangereux ou des rires délicieux. Derrière notre cadrage se cache un réseau complexe d’imagination, de mémoire, de narration, d’expérience incarnée, ainsi que nos attentes, nos désirs et nos craintes actuels. En bref, parce que nous sommes humains, la raison pour laquelle nous voyons les choses comme nous les voyons est une question complexe.

Plus que le simple fait d’être humain, notre faillibilité et notre péché compliquent nos conceptions. Parce que nous sommes faillibles, nous pouvons nous tromper. Nous pouvons confondre un tuyau d’arrosage avec un serpent et paniquer inutilement. Et parce que nous sommes pécheurs, nos réactions rapides qui suivent nos jugements rapides ne sont pas toujours bonnes. Votre conjoint fait une observation ; vous portez un jugement rapide – vous percevez que le commentaire est une insulte – et vous réagissez par votre propre commentaire insultant, et la situation s’envenime. Vous voyez les deux possibilités de vous tromper : votre jugement rapide était-il correct ? Et votre réaction rapide était-elle appropriée ?

Les histoires que nous avons choisies

Nous pouvons penser à de nombreux autres exemples. La question de votre collègue était-elle simplement une demande d’information ? Ou s’agissait-il d’une attaque subtile contre votre ignorance ? Vos amis sortent un soir et ne vous invitent pas. Ont-ils simplement oublié ou vous ont-ils intentionnellement laissé de côté ? Jugement rapide, réaction rapide.

Et maintenant, nous pouvons voir comment nos conceptions – et les réactions rapides qui en découlent – nous mettent sur la voie.

Ils ne m’ont pas invité. Ils m’ont intentionnellement laissé de côté. Ils ne veulent pas être près de moi. Ils m’ont rejeté comme ami. Je vais leur montrer de quel bois je me chauffe.

À chaque jugement, nous ajoutons une réaction correspondante qui, ensemble, rendent une conception plus solide. Notre expérience et nos choix, nos souvenirs et notre imagination, les histoires que nous nous racontons et les choses qui nous arrivent – tout cela concourt à façonner et à remodeler nos conceptions.

Faites attention à la façon dont vous concevez les choses

Que devons-nous donc faire ?

Tout d’abord, nous devrions être curieux de nos propres conceptions. J’ai réagi parce que j’ai porté un jugement rapide. Pourquoi ai-je porté ce jugement ? Et cette réaction était-elle appropriée ? Il est essentiel d’accroître notre conscience de soi si nous voulons concevoir le monde correctement. Nos réactions sont liées à nos conceptions, et les deux révèlent souvent des hypothèses subtiles dont nous ne sommes peut-être même pas pleinement conscients. C.S. Lewis décrit précisément ce type de dynamique dans Les tactiques du diable.

Les hommes ne sont pas irrités par un simple malheur, mais par un malheur conçu comme une injure. Et le sentiment d'injure dépend de l'impression qu'une revendication légitime a été refusée. Par conséquent, plus on peut inciter ton patient à avoir des exigences envers la vie, plus souvent il se sentira injurié et, par conséquent, de mauvaise humeur. (111)

Notez les réactions instantanées : colère et mauvaise humeur. Notez que ce qui les produit est un jugement rapide : le malheur conçu comme une injure. C’est la conception : le malheur comme violation d’un droit. Quelle hypothèse est révélée par ce jugement rapide et cette réaction rapide ? Screwtape continue.

Vous aurez remarqué que rien ne le met aussi facilement en colère que de se voir retirer inopinément un laps de temps qu’il comptait avoir à sa disposition. C’est le visiteur inattendu (alors qu’il espérait une soirée tranquille), ou la femme bavarde de l’ami (qui se présente alors qu’il espérait un tête-à-tête avec l’ami), qui le font dérailler.

Or, il n'est pas encore si peu charitable ou si paresseux que ces petites exigences de courtoisie soient en elles-mêmes trop lourdes pour lui. Elles le mettent en colère parce qu'il considère son temps comme le sien et a l'impression qu'on le lui vole. Vous devez donc garder avec zèle dans son esprit la curieuse supposition : « Mon temps m'appartient. » (111-12)

L’hypothèse, le motif, se profilant derrière le jugement rapide est que « mon temps m’appartient ». En étant curieux de comprendre notre réaction, nous prenons conscience de notre jugement et révélons notre hypothèse (fausse). Ainsi, concevoir à nouveau notre vision du temps devient essentiel pour nous façonner de manière plus humble et plus pieuse.

Faites attention à la façon dont les autres conçoivent les choses

Deuxièmement, soyez curieux des conceptions des autres. Mon conjoint, mon enfant ou mon ami a réagi fortement parce qu’il a porté un jugement rapide sur moi. Pourquoi ont-ils agi ainsi ? Leur jugement rapide correspond-il à un comportement réel que je manifeste ? Et plutôt que d’aggraver la situation par ma propre réaction rapide, comment puis-je les aimer à travers cette situation ?

Une fois encore, Lewis décrit l’importance d’une telle réflexion sur soi dans nos relations les plus proches. Écoutez la stratégie de Screwtape pour provoquer nos jugements et réactions rapides dans nos vies domestiques.

Lorsque deux êtres humains vivent ensemble depuis de nombreuses années, il arrive généralement que chacun ait des tonalités de voix et des expressions de visage qui irritent l’autre de manière presque insupportable. Travaillez là-dessus. Fais entrer pleinement dans la conscience de ton patient ce haussement particulier des sourcils de sa mère qu’il a appris à détester à la crèche, et fais-lui penser à quel point il déteste cela.

Laisse-le supposer qu'elle sait à quel point c'est ennuyeux et qu'elle le fait pour s'ennuyer – si tu connais ton travail, il ne remarquera pas l'immense improbabilité de cette supposition. Et, bien sûr, ne le laisse jamais soupçonner qu'il a des tons et des regards qui l'ennuient de la même manière. Comme il ne peut ni se voir ni s'entendre, cela est facile à gérer. (13)

Encore une fois, notez la façon dont nos réactions et nos jugements révèlent des hypothèses improbables. La conscience de tels faits nous permet d’être curieux et compatissants envers notre famille et nos amis et, si le Seigneur le veut, de les aimer plus sagement.

Soyez transformés par l’Écriture

Troisièmement, tenez compte des modèles qui façonnent votre façon de penser. Paul le dit clairement dans Romains 12.2 : « Ne vous conformez pas au monde actuel. » En d’autres termes, ne concevez pas la réalité de la manière dont le monde la conçoit. Son modèle ne doit pas être notre modèle. Au contraire, « soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence ». C’est pourquoi nous lisons les Écritures et cherchons Dieu dans la prière et le culte avec le peuple de Dieu – afin que notre esprit puisse être renouvelé et que nous concevions la réalité comme Dieu la conçoit.

Enfin, émerveillez-vous de l’étonnant renouvellement de nos conceptions que Dieu a opéré en nous dans notre vision de Christ. À une époque, nos conceptions étaient sombres et aveugles. Nous voyions Christ comme une pierre d’achoppement et une folie. Christ comme laid, Christ comme ennuyeux, Christ comme insignifiant – tels étaient nos conceptions.

Mais alors, le Dieu qui a dit « Que la lumière brille du sein des ténèbres » a brillé dans nos cœurs (2 Corinthiens 4.6). Il nous a fait passer des ténèbres à la lumière et nous a fait reconcevoir Jésus. Maintenant, nous voyons Christ comme la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu. Grâce au miracle de la nouvelle naissance, nous voyons Jésus différemment : comme glorieux, et digne. C’est la conception des conceptions, le modèle qui nous transforme d’un degré de gloire à un autre.


Cet article est une traduction de l’article anglais « The Stories We Tell Ourselves » du ministère Desiring God par Timothée Davi.