Les offices de Christ (Mark Jones)

(Cet article constitue l’introduction d’une série de cinq articles sur les trois offices de Christ, à savoir : prophète, sacrificateur et roi).

Car l’Agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux (Ap 7.17).

Introduction

Jésus, dans son rôle de médiateur, accomplit les offices du prophète, du sacrificateur et du roi. Nous faisons peut-être une distinction entre ces rôles, mais ils ne devraient jamais être séparés. En réalité, Christ n’a qu’un seul office : celui de médiateur entre Dieu et les élus. Jésus a agi comme médiateur dans son humiliation et dans son exaltation. Ainsi, il a été humilié dans son triple office avant d’être exalté dans son triple office. De plus, il n’a pas agi à titre de médiateur seulement au cours de sa vie terrestre, mais il continue à le faire au ciel au nom de tous ses enfants qui vivent encore ici-bas.

Le triple office de Christ a toujours été son destin en tant que deuxième Adam. Adam aussi était prophète, sacrificateur et roi. Dans son rôle royal, il a reçu la domination sur la création (Ge 1.28) et a été placé dans le jardin d’Éden afin de le cultiver et le garder (Ge 2.15). Éden était le temple de Dieu (autrement dit, son sanctuaire) : il « parcourait le jardin » en compagnie d’Adam et Ève (3.8 ; voir aussi Éz 28.11-19 ; Lé 26.12 ; De 23.14). Éden était probablement sur une montagne (Éz 28.14,16) ; un endroit approprié pour un roi qui doit régner sur sa création. Christ a dû regagner ce qu’Adam avait perdu en tant que roi. C’est pour cette raison que le temple ultime se trouvera sur une montagne (Ap 21.10).

Dieu avait aussi demandé à Adam de « surveiller » le jardin d’Éden. À la manière d’un sacrificateur au temple, il devait garder la demeure de Dieu et y servir, particulièrement dans son adoration du Créateur au septième jour. Les sacrificateurs de l’Ancien Testament devaient aussi surveiller et servir au tabernacle (No 3.7,8 ; 8.25,26). De même, Christ garde son peuple, qui est le temple du Dieu vivant (1 Co 6.19 ; 2 Co 6.16). Dans son rôle sacerdotal, Jésus a « surveillé » le « temple » (son peuple) en écrasant l’oeuvre du diable, là où Adam a échoué. Adam aurait dû couper la tête du serpent, ce qu’il n’a pas fait. Jésus a écrasé la tête du serpent (Ge 3.15 ; Ro 16.20), mais pas avant que son propre temple soit détruit (Jn 2.19).

Et enfin, Adam a été le premier prophète. Il était membre du conseil divin. Dieu l’a consulté, tout comme, par exemple, il a consulté Abraham et Amos. Dieu a parlé directement à Adam lorsqu’il lui a communiqué son « grand mandat » (Ge 1.28). Cette fois encore Adam a échoué dans sa responsabilité de produire un peuple qui craigne Dieu et qui remplisse la terre, mais Christ, en tant que prophète, sacrificateur et roi d’une nouvelle création, envoie ses disciples avec les paroles suivantes, qui constituent une réaffirmation du premier grand mandat :

Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde (Mt 28.18‑20).

Notre Seigneur a pu prononcer ces paroles seulement parce qu’il a été fidèle comme prophète, sacrificateur et roi dans son état d’humiliation. Il était donc en mesure d’accomplir son triple rôle dans son état d’exaltation. Il a dominé sur la terre ; il domine sur la terre ; il dominera sur la terre (Hé 2.5-10 ; Ap 21 – 22). La terre sera remplie de fils et de filles de Dieu qui portent l’image du Dieu-homme Jésus-Christ.


Lisez la suite de la série : 

  1. Les offices de Christ (introduction)
  2. Christ comme prophète
  3. Christ comme sacrificateur
  4. Christ comme roi
  5. Une méditation sur l’humiliation liée aux offices de Christ (conclusion)

Cet article est un extrait du livre «Connaître Christ» de Mark Jones