Les percées de la onzième heure (Luc 23.42)
« Jésus, souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. » (Luc 23.42)
L’une des choses qui tuent le plus l’espoir, c’est le fait d’avoir essayé pendant si longtemps de changer et de n’avoir toujours pas réussi.
Vous regardez en arrière et vous vous dites : à quoi ça sert ? Même si je pouvais vivre une percée à ce niveau, il me resterait si peu de temps pour vivre de cette nouvelle façon que cela ne ferait pas beaucoup de différence par rapport à tant d’années d’échec.
L’ancien brigand (le voleur sur la croix à côté de Jésus) vécut encore une heure environ après sa conversion. Puis il est mort. Il a été changé. Il a vécu sur la croix comme un homme nouveau avec de nouvelles attitudes et actions (plus d’insultes). Mais 99,99% de sa vie était gâchée. Les quelques dernières heures de nouveauté ont-elles eu de l’importance ?
Elles comptaient infiniment. Cet ancien brigand, comme nous tous, se tiendra devant le tribunal de Christ pour rendre compte de sa vie. « Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. » (2 Corinthiens 5.10). Comment sa vie témoignera-t-elle en ce jour de sa nouvelle naissance et de son union avec Christ ? Comment sa vie confirmera-t-elle sa nouveauté en Christ ?
Les dernières heures en raconteront l’histoire. Cet homme était nouveau. Sa foi était réelle. Il est vraiment uni à Christ. La justice de Christ est la sienne. Ses péchés ont été pardonnés.
C’est ce que les dernières heures proclameront au dernier jugement. Il a changé ! Et son changement avait de l’importance. Ce fut, et ce sera, un beau témoignage de la puissance de la grâce de Dieu et de la réalité de sa foi et de son union avec Christ.
Revenons maintenant à notre combat pour le changement. Je ne dis pas que les croyants en difficulté ne sont pas sauvés comme l’était le brigand. Je dis simplement que les dernières années et les dernières heures de la vie comptent.
Si dans le dernier pour cent de notre vie, nous pouvons obtenir une victoire sur une habitude de péché de longue date ou un défaut blessant dans notre personnalité, ce sera un beau témoignage maintenant de la puissance de la grâce ; et ce sera un témoignage supplémentaire (pas le seul) au jugement dernier de notre foi en Christ et de notre union avec lui.
Courage, vous qui luttez. Continuez à demander, à chercher, à frapper. Continuez à vous tourner vers Christ. Si Dieu est glorifié en sauvant un brigand à la onzième heure, ce n’est alors pas sans raison qu’il a attendu jusqu’à maintenant pour vous donner une percée que vous cherchez depuis des années.
Méditation extraite de « It’s Never Too Late to Keep Asking » (trad. « Il n’est jamais trop tard pour continuer à demander »).