Les porteurs de l’image de Dieu en tant que corégents (John MacArthur)

Les versets de Genèse 1.27,28 racontent la création de l’homme et de la femme :

Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

Remarquez deux choses importantes dans ce récit. Premièrement, Dieu a créé à la fois l’homme et la femme à son image. Non seulement l’homme, mais aussi la femme ont été créés à l’image de Dieu. Comme Dieu, chacun d’eux a une personnalité rationnelle. L’homme et la femme possèdent tous deux un intellect, des émotions et une volonté qui leur permettent de penser, de ressentir et de choisir. L’humanité n’a cependant pas été créée à l’image de Dieu comme étant parfaitement sainte et incapable de pécher. L’homme et la femme n’ont pas non plus été créés à son image dans son essence. Ils n’ont jamais possédé ses attributs surnaturels, tels que l’omniscience, l’omnipotence, l’immuabilité ou l’omniprésence. Les gens sont seulement humains, pas du tout divins.

L’auteur J. David Pawson nous rappelle que l’égalité de la création de l’homme et de la femme à l’image de Dieu « ne signifie pas interchangeabilité. Une culasse et un carter de moteur peuvent être faits du même matériau, être de même taille, de même poids et de même coût, mais ils ne peuvent pas être interchangés ».

Deuxièmement, Dieu les a bénis en tant qu’homme et femme, au verset 28 : « Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez […] remplissez la terre […] et assujettissez-la et dominez. » L’homme et la femme étaient corégents: Dieu a donné à Adam et Ève la tâche de régner ensemble sur la création inférieure.


Cet article est tiré du livre : « Un dessein divin » de John MacArthur