Les raisons pour lesquelles nous devrions aimer nos ennemis (Luc 6.27)

« Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous détestent. » (Luc 6.27)

2 raisons principales pour lesquelles les chrétiens devraient aimer leurs ennemis et leur faire du bien

1 – Dieu est miséricordieux

La première raison est que cela révèle un peu la façon dont Dieu est. Dieu est miséricordieux.

  • « Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes » (Matthieu 5.45).
  • « Il ne nous traite pas conformément à nos péchés, il ne nous punit pas comme le mériteraient nos fautes » (Psaume 103.10).
  • « Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres ; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ. » (Éphésiens 4.32)

Ainsi, lorsque les chrétiens vivent ainsi, par la puissance de Dieu, nous montrons un peu à quoi Dieu ressemble.

2 – Dieu est devenu notre trésor qui nous satisfait pleinement

La deuxième raison est que les cœurs des chrétiens sont satisfaits en Dieu et ne sont pas motivés par le désir de vengeance ou d’exaltation de soi, d’argent ou de sécurité terrestre.

Par conséquent, nous ne traitons pas nos adversaires selon nos manques et nos insécurités, mais selon la plénitude que nous avons en la gloire pleinement satisfaisante de Dieu.

Hébreux 10.34 : « Vous avez accepté avec joie qu’on prenne vos biens [c’est-à-dire que vous n’avez pas riposté contre vos adversaires], sachant que vous aviez des richesses meilleures et qui durent toujours. »

Ce qui élimine le besoin de vengeance, c’est notre profonde conviction que ce monde n’est pas notre maison, et que Dieu est notre récompense inébranlable et pleinement satisfaisante. Nous savons que nous avons des « richesses meilleures et qui durent toujours »

Ainsi, dans ces deux raisons d’aimer notre ennemi, nous percevons l’essentiel : Dieu est manifesté comme étant ce qu’il est vraiment, comme un Dieu miséricordieux et glorieux et pleinement satisfaisant.

Le pouvoir d’être miséricordieux réside dans le fait que nous avons été satisfaits de la miséricorde de Dieu envers nous. Et la raison ultime d’être miséricordieux est de glorifier Dieu, c’est-à-dire d’aider les autres à le magnifier pour sa miséricorde. Nous voulons montrer que Dieu est magnifique. Nous voulons que notre amour, par la miséricorde de Dieu, rende Dieu grand aux yeux des hommes.


Méditation extraite de « When Is It Right to Repay Evil with Pain? » (trad. « Quand est-il juste de rendre le mal par la douleur ? »).