Les relations amoureuses et le mariage pour les victimes d’abus passés (Pasteur John Piper vous répond)
Nous sommes de nouveau rejoints par Matt Chandler, le pasteur principal de « Village Church ». Matt est l’auteur d’un nouveau livre intitulé : « The Mingling of Souls: God’s Design for Love, Marriage, Sex, and Redemption. » (trad. « Le mélange des âmes : Le dessein de Dieu pour l’amour, le mariage, le sexe et la rédemption »)
Comment l’Évangile change-t-il/informe-t-il/aide-t-il ceux qui sortent avec quelqu’un, qui ont été victimes d’abus sexuels dans le passé ? Un grand nombre d’hommes et de femmes dans l’Église sont concernés. Comment Jésus-Christ aide-t-il les luttes uniques auxquelles ces chrétiens font face dans une relation amoureuse et alors qu’ils attendent avec impatience le mariage ?
Je suis heureux de répondre à la question, car je suis inclus dans cette question. Vous savez, la maison dans laquelle j’ai grandi était pleine de toutes sortes d’abus imaginables. Et cela laisse des marques, des bosses et crée des bagages qui, non seulement dans les fréquentations, mais aussi dans le mariage, vont devoir être touchés par l’Évangile. Et le changement évangélique et l’aide pour ce genre de personnes doit venir de celui qui n’a pas connu ce type de violence, mais qui est libre de ce type de bagage. L’Évangile devrait créer la patience, la compassion et l’empathie nécessaires chez ces personnes pour qu’ils puissent accompagner une personne qui a souffert de ce genre d’abus.
Maintenant, pour celui qui a vécu de tels abus, l’Évangile commence à refaçonner notre identité, il commence à refaçonner nos cœurs et nos blessures, il nous permet de recommencer à faire confiance, lentement, mais sûrement. Ainsi, lorsque l’Évangile est à l’œuvre à la fois dans celui qui n’a pas été victime d’abus et dans celui qui l’a été, vous avez une personne qui est patiente, empathique et compatissante et une personne qui est transformée et soignée de telle manière que l’on a la possibilité de développer une intimité qui ne l’aurait pas été autrement que par l’Évangile. Et c’est ainsi que l’Évangile a vraiment fonctionné dans ma propre vie et dans mon propre mariage : Lauren a été capable d’être très empathique, compatissante et gracieuse et ne pas exiger trop de moi alors que l’Évangile faisait son travail de guérison et de réparation des parties brisées en moi.
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts