Les stratégies que Satan emploie pour entraver l’Évangile (John Piper)

Engraving by Gustave Dore. From Milton's Paradise Lost by Robert Vaughan, D.D. Chicago and New York 1885

Nous lisons donc, dans 2 Corinthiens 4.4 que Satan aveugle les gens « afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Évangile ». Il s’y prend de plusieurs manières. Bien sûr, il en prévient la propagation en faisant dérailler le travail de beaucoup de prédicateurs et de missionnaires. Ils meurent, on les jette en prison (Ap 2.10), ou encore, ils désertent le ministère (2 Ti 4.10). Certains abandonnent même la vérité et annoncent « un autre évangile » (Ga 1.6‑8 ; Ac 20.30).

Cependant, Paul nous avertit, dans 2 Corinthiens 4.4, que Satan n’entrave pas nécessairement la prédication de l’Évangile, mais plutôt la perception spirituelle. Nous entendons cette Bonne Nouvelle, nous en comprenons les affirmations, mais aucune « lumière » ne se produit. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que les personnes aveuglées considèrent les vérités de l’Évangile, mais sans y discerner de beauté spirituelle irrésistible, de trésor ou de caractère infiniment précieux. Elles n’y voient que des faits et elles peuvent même reconnaître l’historicité des événements ; Satan en fait tout autant. Par contre, ces gens ne possèdent « aucun sens réel de l’excellence divine de ce qui est révélé dans la Parole de Dieu, et ne se laissent pas convaincre par leur authenticité et leur réalité ».

L’auteur de cette citation, Jonathan Edwards, fait une réflexion plus profonde au sujet de « splendeur de l’Évangile » que tout autre écrivain que j’ai lu jusqu’à ce jour. Ci‑dessous, il décrit ce dont Satan prive les gens, selon 2 Corinthiens 4.4, et ce que Dieu donne, d’après le verset 6.

[Il s’agit] d’un sens réel… de l’excellence de Dieu, de Jésus‑Christ, de l’oeuvre de la rédemption, ainsi que des voies et des oeuvres du Seigneur qui sont dévoilées dans l’Évangile. Ces choses contiennent une gloire divine superlative, une excellence éminemment plus élevée et plus sublime que tout, ce qui les distingue facilement de tout ce qui est terrestre et temporel. Celui qui a été éclairé sur le plan spirituel comprend ces choses et les voit clairement, ou du moins partiellement. Il ne croit pas simplement de manière rationnelle que Dieu est glorieux, mais son coeur discerne et est touché par la gloire de Dieu. – Jonathan Edwards


Cet article est adapté du livre : Dieu est l’Évangile de John Piper