Les trois promesses de Dieu à l’Église (Charles Leiter)
Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. Je leur donnerai un même cœur et une même voie, afin qu’ils me craignent toujours, pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux. Je traiterai avec eux une alliance éternelle, je ne me détournerai plus d’eux, je leur ferai du bien, et je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi. Je prendrai plaisir à leur faire du bien, et je les planterai véritablement dans ce pays, de tout mon cœur et de toute mon âme (Jérémie 32.38-41).
Dans ces versets, Dieu parle de l’« alliance éternelle » (Jérémie 32.40 ; Hébreux 13.20) qu’il fera avec son peuple en Jésus-Christ, l’Église. Les promesses de cette nouvelle alliance sont merveilleuses ! Bien que nous puissions prendre beaucoup de temps pour décrire chacune de ces promesses, remarquons ces trois promesses en particulier :
- Je leur donnerai un même cœur et une même voie, afin qu’ils me craignent toujours, pour leur bonheur.
- Je ne me détournerai plus d’eux, je leur ferai du bien.
- Je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi.
1. Les chrétiens possèdent tous un même cœur
Tous les chrétiens possèdent un même cœur. En fait, Dieu nous promet de nous donner ce cœur : « Je leur donnerai un même cœur. » Les chrétiens n’ont pas le devoir de rechercher ce cœur ; ils reçoivent ce don de grâce de la part de Dieu.
Tous les chrétiens ont ce même cœur ! C’est nous qui « rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair » (Philippiens 3.3). Les croyants aiment tous le Seigneur Jésus-Christ (1 Corinthiens 16.22) ainsi que les autres croyants (1 Jean 3.14,15). Ce « même cœur » explique pourquoi deux chrétiens peuvent se rencontrer pour la première fois dans l’avion ou dans l’autobus et ressentir plus d’intimité en quelques minutes qu’ils n’en ressentent envers les membres perdus non régénérés de leur propre famille qu’ils connaissent depuis toujours.
2. Les chrétiens cheminent tous sur la même voie
Tous les chrétiens ont une même voie. C’est la promesse de Dieu. Le Seigneur ne nous indique pas que nous devons chercher une même voie ; il promet de nous la donner (v. 39). Tous les chrétiens se dirigent dans la même direction : ils marchent de progrès en progrès et s’approchent de Dieu. Il est vrai que certains s’en approchent plus rapidement que d’autres et qu’ils auront chacun leurs propres obstacles à franchir. Cependant, ils cheminent tous dans la même direction, par la même voie et pour accomplir le même but.
Cela signifie que quiconque se dirige sur une voie différente n’est pas chrétien. « Celui qui dit, “Je le connais”, et qui ne garde pas ses commandements, est menteur (et non pas un “chrétien charnel”), et la vérité n’est point en lui. » (1 Jean 2.4).
3. Les chrétiens persévèrent tous dans la sainteté
Tous les chrétiens persévèrent dans la sainteté jusqu’à la fin de leur vie. Remarquons les promesses de Jérémie 32. Dieu a promis de ne jamais se détourner de nous (« je ne me détournerai plus d’eux, je leur ferai du bien »). Il nous a aussi promis de transformer nos cœurs de manière à ce que nous ne puissions pas nous détourner de lui (« je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi »). Nous devons reconnaître la certitude de ces promesses, puisque Dieu s’engage à les accomplir. Il nous communique la crainte constante et sainte de l’Éternel qui nous permet de demeurer fidèles envers lui.
Voilà ce que la Bible enseigne à propos de la sécurité de notre salut. Ces vérités diffèrent considérablement de ce genre d’affirmations lancées à la légère : « Sauvé un jour, sauvé toujours. » La sécurité ne consiste pas à « être sauvé », puis à vivre une vie de péché, tout en s’imaginant aller au ciel. Pas plus qu’on ne peut la comparer à une prison où nous serions enfermés lors de notre conversion, et d’où nous ne pourrions jamais nous échapper malgré l’instance de nos supplications. Le chrétien n’a aucune barrière extérieure qui l’empêche de retourner à une vie de péché : « S’ils avaient eu en vue [la patrie] d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner. Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. » (Hébreux 11.15,16). Désirez-vous retourner à une vie mondaine ? Vous le pouvez, puisque personne ne vous empêche ! Cependant, si vous êtes chrétien, vous n’aurez plus le désir d’y retourner. Comment serait-ce possible maintenant que vous avez reçu un cœur nouveau qui aime et craint Dieu ?
La sécurité du chrétien découle de la nature même de la nouvelle alliance. Le grand « défaut » de l’ancienne alliance, c’est que les gens n’ont pas persévéré dans cette alliance (Hébreux 8.7-9). La nouvelle alliance a été établie précisément pour régler ce problème, en mettant la loi de Dieu dans notre cœur (Hébreux 8.10). Cette transformation du cœur nous incite à suivre Dieu par amour pour lui et nous rend réceptifs à ses avertissements.
Le jour de la Pâque, les Israélites ont été avertis de demeurer à l’intérieur de leur maison jusqu’au matin, sous la protection du sang. Que leur serait-il arrivé s’ils avaient ignoré cet avertissement ? Ils auraient certainement péri ! Heureusement, ils ont prêté attention à l’avertissement. Ainsi, aucun d’entre eux n’a péri. Il en va de même pour chaque chrétien. Gloire à Dieu !
Cet article est tiré du livre Justification et régénération par Charles Leiter.