Les trois sortes d’amour (Thomas Watson)

1. Un amour issu de l’appréciation

L’enfant de Dieu place une grande valeur en son Seigneur. Il le regarde comme le bien suprême, sublime et infini. Il l’estime tellement qu’il lui importe peu que toutes autres choses lui fassent défaut pourvu seulement qu’il le possède, lui.

L’éclat des étoiles disparaît une fois que le soleil s’est levé. Pareillement, toutes les choses de la terre s’évanouissent
dans nos pensées quand le soleil de la justice brille de toute sa splendeur.

2. Un amour issu de la satisfaction et du plaisir

L’homme prend plaisir dans son ami. L’âme qui aime Dieu se réjouit en lui comme en un trésor. Elle repose en lui car elle a trouvé son centre de référence en lui. Le coeur du croyant se fixe en Dieu à tel point qu’il ne désire rien d’autre. «Montre-nous le Père, et cela nous suffit» (Jean 14:8).

3. Un amour issu de la bienveillance

L’enfant de Dieu désire le succès de la cause de son Père. L’homme qui éprouve de l’amour pour son ami souhaite que celui-ci connaisse tout le bonheur possible. J’aime Dieu quand je désire son bien et l’avancement de son royaume. Je prie que son nom soit honoré partout, que son Évangile, qui est le bâton de sa puissance, produise des fruits comme la verge d’Aaron se mit à fleurir.


Cet article est tiré du livre : Consolations divines de Thomas Watson