Le seul moyen d’obtenir un vrai zèle (Conrad Mbewe)

Malheureusement, très peu de pasteurs prêchent aujourd’hui l’Évangile aux non-croyants et aux croyants. Si vous demandez au chrétien moyen de vous dire ce qu’est l’Évangile, vous serez choqué par son niveau d’ignorance. Des mots comme expiation, rédemption, propitiation et substitution ne signifient pas grand-chose pour lui.

Ainsi, la grâce n’est qu’un autre mot pour parler de la miséricorde et de l’amour. Comment le chrétien moyen est-il alors censé offrir son corps comme sacrifice vivant à Dieu, comme un acte raisonnable d’adoration, alors qu’il ignore à ce point les richesses insondables de Christ ?

Les sermons populaires actuels sont des discours de motivation. Ils sont basés sur des principes mondains qui promettent aux gens des avantages terrestres s’ils prononcent les bons mots ou font ce qu’il convient de faire. Les foules sont galvanisées, mais la croissance dans la sainteté n’est pas leur souci principal. Ils recherchent du divertissement et des trésors terrestres. Les fidèles vont et viennent. Plusieurs sont déçus, parce que les principes qu’on leur enseigne ne fonctionnent pas pour eux; ils partent donc sur la pointe des pieds. D’autres arrivent, les remplacent, espérant à leur tour que la magie des formules opèrera pour eux. Tout comme les passagers de la voiture en fil de fer, ils tiennent la chemise de la personne devant eux, mais tout repose sur un effort humain. Or, ce n’est pas le christianisme de la Bible. Ce n’est pas l’Église telle que Dieu l’a conçue.

L’évangile garde le zèle des croyants

Il n’est pas rare aujourd’hui d’être invité à prêcher dans une Église et de découvrir que le sujet qui vous est donné est «l’engagement». En général, ceux qui vous invitent pensent de la manière suivante: «Si cet homme peut venir en tant qu’étranger pour aborder le sujet de l’engagement et réprimander l’attitude tiède et passive si répandue dans cette Église, peut-être les membres de notre Église s’engageront-ils davantage en conséquence.» Si vous avez reçu une telle invitation, c’est peut-être que les dirigeants de cette Église ont vraisemblablement observé un niveau d’engagement plus élevé que la moyenne chez les membres de votre Église. Ils souhaitent donc vous voir, en un sermon ou deux, reproduire ce que vous avez accompli au sein votre propre Église. Ce qu’ils ne réalisent pas, cependant, c’est que les sermons qui abordent directement le sujet de l’engagement n’auront que des résultats à court terme. C’est comme pousser une voiture en fil de fer. Dès que vous arrêtez de la pousser, elle s’arrête net. En vérité, seul l’Évangile fournit l’essence spirituelle qui garde les croyants zélés de l’intérieur. Pour parvenir à l’engagement biblique, les croyants doivent se nourrir de Christ. Ils doivent régulièrement se délecter des richesses insondables de Christ. 


Cet article est adapté du livre : « Le dessein de Dieu pour l’Église » de Conrad Mbewe