L’exaltation de Christ – Actes 2.33-36 (John MacArthur)

Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. (Actes 2.33-36)

Non seulement Jésus est-il ressuscité des morts, mais il a aussi été élevé à la position d’honneur, de gloire et de puissance (voir Ph 2.9-11) à la droite de Dieu (voir Mc 16.19 ; Lu 22.69 ; Ac 5.31 ; 7.55,56 ; Ro 8.34 ; Col 3.1 ; Hé 10.12 ; 12.2 ; 1 Pi 3.22). Pierre dit que, de cette position élevée, Jésus a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. Pierre ramène maintenant ses auditeurs au phénomène initial de la Pentecôte et leur dit que ce qu’ils viennent de voir découle de la promesse que Dieu avait faite d’envoyer l’Esprit pour inaugurer l’ère messianique (Joë 2.28,29). Maintenant que Christ était ressuscité et glorifié, Dieu a accompli cette promesse (voir Jn 7.39).

Jésus est le Messie

Pierre cite ensuite un autre psaume de David, le Psaume 110, pour prouver par l’ascension et l’exaltation de Jésus-Christ qu’il est le Messie. Encore une fois, le Psaume ne peut désigner David, car David n’est point monté au ciel. En fait, dans ce psaume, David dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Faire de ses ennemis son marchepied est une figure de style qualifiant leur soumission misérable (voir Jos 10.24,25). Ce n’est pas David, mais bien Jésus qui a été élevé à la droite de Dieu (Ac 1.9-11), et ce fait vient d’être attesté par l’effusion de l’Esprit dont la foule a été témoin.

Jésus, la pierre rejetée

Pierre a fourni des preuves convaincantes à partir de la vie, de la mort, de la résurrection et de l’exaltation de Jésus pour attester qu’il est effectivement le Messie qu’Israël attendait depuis si longtemps. Il termine maintenant son sermon par les paroles retentissantes que voici : Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. Asphalôs (avec certitude) désigne ce qu’on connaît sans l’ombre d’un doute. Le Jésus que Dieu a reconnu comme Messie par sa vie, sa mort, sa résurrection et son exaltation est le même Jésus qu’ils ont crucifié. Le verdict est rendu, et ils sont du mauvais côté, coupables de s’être opposés à Dieu et d’avoir rejeté leur Messie. Comme Pierre le dira plus tard : « Jésus est la pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l’angle » (Ac 4.11).


Cet article est tiré du livre : Actes, 1-12 – John MacArthur de John MacArthur