L’exclusivité du salut en Christ (Pascal Denault)
L’amour universel
Christ est le seul auteur du salut et il n’y a pas d’autre salut que Christ. Ce qui signifie que tous ceux qui ne croient pas en Christ sont perdus. Plusieurs chrétiens trouvent cette doctrine injuste. Que Dieu condamne ceux qui rejettent Christ en toute connaissance de cause d’accord, mais qu’il condamne ceux qui n’ont jamais entendu parler de lui leur paraît inadmissible. Voici ce que le Dr Tony Evans, pasteur évangélique, écrit à cet effet :
« Dieu ne serait pas juste s’il tenait des gens responsables pour ce qu’ils ne peuvent pas faire, et pour une connaissance qu’ils ne possèdent pas. »
On propose donc une solution de rechange : Dieu sauverait par Christ des personnes qui n’ont pas la foi en Christ si elles sont sincères et s’efforcent de vivre le mieux qu’elles peuvent selon la lumière qu’elles ont reçue. Ainsi, au ciel tout le panthéon sera représenté, nous retrouverons : des bouddhistes, des hindouistes, des confucianistes, des musulmans et même des athées… sincères. Voilà où on aboutit en rejetant la théologie de la Bible telle que les réformateurs l’ont comprise. De plus en plus de chrétiens croient qu’il existe un salut sans la foi en Christ. Non pas un salut sans le Christ, disent-ils, mais un salut sans une foi consciente en lui. Selon cette théologie, beaucoup de gens qui ne connaissent pas Jésus maintenant rencontreront néanmoins leur Sauveur au ciel… Mais, comme Calvin le rappelle :
La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ (Jn 17.3) […] C’est donc une énormité de la part de ceux qui ouvrent la porte du paradis à tous, incrédules et profanes, sans la grâce de Jésus-Christ, alors que l’Écriture enseigne qu’il est la seule porte du salut. Jean 10.9
Ce que dit la Bible
Être sauvé c’est connaître Christ ; ceux qui ne le connaissent pas ne sont pas sauvés. Si je suis profondément dérangé par la mauvaise théologie de Tony Evans, ce n’est pas parce qu’étant «un méchant calviniste sans coeur» je veux que le moins d’âmes possible soient sauvées… Je suis dérangé de ce qu’au nom d’un «amour universel» on fasse fi de la Parole de Dieu dans le but de se conforter. Je suis aussi triste, sinon plus, que le Dr Evans devant ceux qui vont périr sans Christ et, parce que j’estime qu’ils ne peuvent être sauvés s’ils ne connaissent pas Christ, je tiens à leur déclarer la vérité par amour.
Autrement, je me conforterais aussi dans de faux raisonnements et ne ferais rien pour ceux qui périssent puisque, s’ils sont sincères, ils ne périront pas! Heureusement que William Carey, Hudson Taylor ou encore David Brainerd ne croyaient pas au salut par la sincérité des pécheurs, autrement ils n’auraient pas tout quitté pour prêcher l’Évangile. Heureusement que ceux qui nous ont annoncé l’Évangile croyaient que seule la foi en Christ allait nous sauver et que notre sincérité n’était pas suffisante!
L’Écriture est sans équivoque : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » (Jn 3.36). « Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche? Et comment y aurat-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés? » (Rm 10.14-15)
Qu’en est-il de ceux qui rejette l’évangile ?
Rejeter l’Évangile est un péché, mais c’est un péché que seuls ceux qui ont entendu l’Évangile peuvent commettre. Ceux qui n’ont jamais entendu l’Évangile ne peuvent pas le rejeter, mais ils sont néanmoins condamnés pour leurs autres péchés pour lesquels ils n’ont aucune excuse. C’est la thèse de Paul en Romains 1, aucun homme ne peut fournir un plaidoyer pour justifier ses péchés devant Dieu, qu’il ait ou non entendu l’Évangile :
Car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Romains 1.19-21
La révélation que Dieu a faite à l’homme au travers de sa création rend l’homme inexcusable pour son péché. Cette révélation est suffisante pour punir, mais non pour sauver ; elle rend tout homme sans excuse, mais non sans condamnation. Le salut n’est révélé qu’en Jésus-Christ seul et en Jésus-Christ crucifié. Tout le reste, à savoir la sagesse des hommes, leurs philosophies, leurs cultures, leurs croyances, leurs religions, sera anéanti…
Solus Christus
Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, et j’anéantirai l’intelligence des intelligents. Où est le sage? Où est le scribe? Où est le disputeur de ce siècle? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. 1 Corinthiens 1.18-21
Depuis la chute de l’homme, un seul nom a été donné pour obtenir le salut. Christ a été prêché dès que l’homme a eu besoin d’être sauvé (Gn 3.15) ; il fut annoncé par des promesses, des types et des ombres avant de venir lui-même dans le monde pour sauver des pécheurs. Tous ceux qui ont cru en son nom furent sauvés ; « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Ac 4.12).
Cet article est tiré du livre Solas : la quintessence de la foi chrétienne de Pascal Denault