L’Histoire est entre les mains de Dieu (Stuart Olyott)

Le livre de Daniel a été écrit au sixième siècle avant Jésus-Christ. Beaucoup d’experts nient la chose et prétendent qu’il a vraisemblablement été rédigé seulement quatre siècles plus tard. Robert Wilson et d’autres ont démontré avec clarté qu’une date aussi tardive est une impossibilité.

Hélas, cette théorie erronée remporte un grand succès, et cela parce que beaucoup de gens refusent d’accepter l’idée d’une prophétie prédictive. L’homme ne peut tout simplement pas croire que la Parole de Dieu est capable de prédire avec exactitude les éléments avant qu’ils ne se produisent. Aucun raisonnement, aussi solide soit-il, ne pourra convaincre du contraire celui qui érige cette conviction en postulat. Ceci explique le peu de considération qu’on accorde à l’opinion des partisans d’une rédaction plus ancienne.

Néanmoins, un esprit ouvert trouve les arguments pour cette dernière position parfaitement convaincants. Plus important encore, bien sûr, est le fait que le Seigneur Jésus lui-même déclare ouvertement que Daniel est bien l’auteur du livre qui porte son nom. Qui osera prétendre que le Fils de Dieu se trompe ?

Nous pouvons donc affirmer avec assurance que le chapitre 2 du livre de Daniel révèle bien l’Histoire avant que celle-ci ne se produise. Comment serait-ce possible si Dieu ne la dirigeait pas ?

Dire de Dieu qu’il « prévoit » (qu’il voit à l’avance) ce qui se passe ne suffit pas. En effet, le pourrait-il sans avoir la maîtrise des événements qu’il « prévoit » ? Nul ne peut prédire de manière infaillible ce qu’il ne contrôle pas entièrement, car il est à la merci du moindre incident indépendant de sa volonté, grain de sable, choix différent de ce qui était prévu. Il est donc impossible de connaître l’avenir et de le prédire avec exactitude sans le contrôler.

C’est précisément ce que les Écritures enseignent. Dieu « a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure » (Actes 17:26).

Daniel a vu que c’est Dieu « qui renverse et qui établit les rois » (Daniel 2:21). Il dirige l’Histoire. Au moment où j’écris ces lignes, cette pensée m’apparaît merveilleuse ! Je ne vis pas dans un monde qui échappe à toute autorité. Les desseins de Dieu s’y accomplissent en dépit d’événements tout aussi horribles et terrifiants que ceux qui se déroulaient au temps des empires évoqués dans le chapitre 2 du livre de Daniel. Tout ce qui doit arriver se prépare inéluctablement. Et tout se produit selon la volonté de Dieu. Il règne encore et toujours. 


Cet article est tiré du livre : Daniel – debout, jusqu’au bout de Stuart Olyott