L’histoire la plus bouleversante que nous ayons jamais entendue

Raviver notre émerveillement

Je suis fermement convaincu que, parmi ceux d’entre nous qui ont grandi dans l’Église et qui peuvent réciter les grandes doctrines de notre foi dans leur sommeil, et qui pourtant peuvent bâiller à l’écoute du symbole des Apôtres, quelque chose doit être fait pour nous aider à sentir de nouveau la révérence, la crainte, l’ébahissement et le merveilleux face au Fils de Dieu, engendré par le Père de toute éternité, qui reflète l’entièreté de la gloire de Dieu, étant l’image même de sa personne, par qui tout fut créé, lui, qui soutient l’univers par sa parole puissante.

Vous pouvez lire tous les contes de fées qui n’ont jamais été écrits, tous les romans policiers, toutes les histoires de fantômes, et vous ne trouverez jamais rien d’aussi choquant, étrange, singulier et captivant que l’histoire de l’incarnation du Fils de Dieu.

Combien nous sommes morts ! Combien impitoyable et insensible à ta gloire et à ton histoire, ô Dieu ! Combien de fois ai-je dû me repentir et dire : « Dieu, je suis désolé que des histoires inventées par des hommes suscitent mes émotions, mon émerveillement, mon admiration et ma joie, plus que ta propre vraie histoire. »

Peut-être que les films à suspense galactiques de notre époque peuvent au moins nous servir à la chose suivante : ils peuvent nous humilier et nous amener à la repentance, en nous montrant que nous sommes vraiment capables de l’émerveillement et de l’admiration que nous ressentons si rarement lorsque nous contemplons le Dieu éternel et la gloire cosmique de Christ et un réel contact vivant entre eux et nous en Jésus de Nazareth.

Quand Jésus a dit : « [C’est] pour ceci que je suis venu dans le monde » (Jean 18.37, Darby), il a dit quelque chose d’aussi fou, bizarre, singulier et mystérieux que tout ce que vous pouvez lire en science-fiction.

Oh, combien je prie pour que l’Esprit de Dieu jaillisse sur moi et sur vous ; pour que l’Esprit saint entre dans mon expérience d’une manière effrayante, pour me réveiller à la réalité inimaginable de Dieu.

Un de ces jours, la foudre va remplir le ciel depuis le lever du soleil jusqu’à son coucher, et le Fils de l’Homme et ses puissants anges vont apparaître sur les nuées dans un feu flamboyant. Et nous le verrons clairement. Et que ce soit par terreur ou par pure excitation, nous tremblerons et nous nous demanderons comment nous avons pu vivre si longtemps avec un Christ aussi domestiqué et inoffensif.

Ces choses sont écrites – toute la Bible est écrite – afin que nous puissions croire – afin d’être stupéfaits et éveillés à l’émerveillement – que Jésus Christ est le Fils de Dieu qui est venu dans le monde.


Cet article est adapté du livre : « La Bonne Nouvelle d’une grande joie » de John Piper