L’humilité mène à la prière (Edward T. Welch)

Demander à quelqu’un de prier pour soi est l’une des manières de mettre l’humilité à l’œuvre. Dieu a établi son royaume sur terre de telle manière qu’on doit demander de l’aide. Nous demandons l’aide du Seigneur et l’aide des autres.

Dieu travaillera par son Esprit et son peuple jusqu’au jour où il sera visible face à face. Ça semble simple. Demander l’aide du Seigneur est une chose. Même quand notre foi est particulièrement faible, la Bible nous encourage à crier à lui et dit qu’il entend nos cris (Ps 62.9). Ainsi, nous sommes prêts à nous ouvrir à lui quelque peu.

Il est difficile de demander de l’aide

Or, demander l’aide d’un ami est une tout autre chose. Par orgueil, nous cherchons à cacher notre vulnérabilité. Pire encore, si nous nous sommes déjà confiés à quelqu’un pour n’obtenir que des commentaires désobligeants ou défavorables en retour, il se peut que nous nous soyons refermés sur nous-mêmes, décidant d’emblée qu’on ne nous y reprendrait jamais plus. Cela signifie garder tous ses problèmes pour soi. Cette stratégie peut sembler efficace à court terme, mais Dieu n’a créé personne pour la solitude. Une telle attitude mènera éventuellement vers le désarroi, non vers la sécurité. Il faut adopter une meilleure approche.

Comment demander à quelqu’un de prier pour soi

La manière de demander à quelqu’un de prier pour soi est exposée ci-dessous.

1. Repérer des problèmes dans sa vie

Dans la vie, ce ne sont pas les problèmes qui manquent. La liste peut inclure l’argent, le travail, les relations, la santé et des sujets spécifiquement associés à la connaissance de Jésus ainsi qu’à la manière de vivre pour lui et avec lui.

2. Relier un problème particulier aux Écritures

En reliant ses problèmes aux Écritures, on joint sa vie aux promesses, aux grâces et aux commandements de Dieu. Trouver un texte approprié peut prendre du temps parce qu’il existe de nombreux passages bibliques, mais nous en connaissons probablement déjà les grandes lignes.

Voici quelques exemples :

  • Parfois, j’ai de la difficulté à prier, même pour des difficultés que je vis. Pouvez-vous prier que je sache dans mon cœur que Dieu prend soin de moi et qu’il m’invite à répandre mon cœur devant lui ? (Ps 62.9.)
  • Ça fait déjà un certain temps que je suis malade, je suis si découragé. Pouvez-vous prier que je me tourne vers Jésus quand je me sens vraiment mal ? (2 Co 4.16-18.)
  • Je me suis souvent montré désobligeant envers ma femme ces derniers temps. Pouvez-vous prier que je sois humble et doux et que nous puissions discuter ensemble de sujets difficiles ? (Ép 4.2.)
  • Je suis si frustrée contre ma fille. Parfois, je veux être respectée plus que je souhaite être patiente ou compréhensive. Pouvezvous prier pour moi ? (1 Co 13.4.)
  • Dernièrement, le gérant de mon service est critique et de mauvaise humeur. Je ne sais même pas qu’en penser. Comment est-ce que je devrais prier ? (Ro 12.18.)

Dieu désire que nous demandions de l’aide

Si nous ne savons pas comment prier, les autres pourront nous aider à relier nos besoins à la Parole de Dieu. Dieu veut que nous lancions des appels à l’aide, à la fois vers lui et vers les autres. Ce faisant, nous franchirons une étape importante pour pouvoir aider les autres. En effet, ce sont les personnes humbles et qui éprouvent des besoins qui sont le plus en mesure d’aider les autres. En cours de route, chacune d’elles sera une bénédiction pour sa communauté et incitera les autres à être dépendants de Dieu, ouverts et vulnérables.


Cet article est tiré du livre : Prendre soin les uns des autres de Edward T. Welch