L’ignorance garantit l’impiété (2 Pierre 1.3)

« Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu. » (2 Pierre 1.3)

Je suis étonné du pouvoir que la Bible attribue à la connaissance.

Écoutez encore une fois 2 Pierre 1.3 : « [La] divine puissance [de Dieu] nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu. »

Toute la puissance disponible en Dieu pour vivre et être pieux vient tout simplement de la connaissance ! Incroyable ! Quelle prééminence nous devrions accorder à la doctrine et à l’instruction dans les Écritures ! La vie et la piété sont en jeu.

Ce n’est pas que le savoir garantisse la piété. Ce n’est pas le cas. Mais il semble que l’ignorance garantisse l’impiété. Parce que, dit Pierre, la puissance divine qui conduit à la piété est donnée par la connaissance de Dieu.

Voici donc trois implications, un avertissement et une exhortation.

1. Lisez ! Lisez ! Lisez ! Mais attention à ne pas perdre votre temps avec la mousse et les bulles théologiques. Lisez de riches livres doctrinaux au sujet de « celui qui vous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu ».
2. Réfléchissez ! Réfléchissez ! Ralentissez un peu. Prenez le temps de réfléchir à ce que la Bible veut dire quand vous la lisez. Posez-vous des questions. Tenez un journal. Laissez-vous humblement troubler par des choses intrigantes. Les connaissances les plus profondes proviennent de la tentative de voir la racine unificatrice de deux branches antagonistes d’apparence sur l’arbre de la vérité.
3. Discutez. Discutez. Faites partie d’un groupe de maison qui se soucie passionnément de la vérité. Pas un groupe qui aime simplement parler et aborder des problèmes. Mais un groupe qui croit qu’il existe des réponses bibliques aux problèmes bibliques, et qu’on peut les trouver.

Un avertissement : « Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance » (Osée 4.6). « En effet, je leur rends ce témoignage : ils ont du zèle pour Dieu, mais pas conformément à la vraie connaissance » (Romains 10.2). Méfiez-vous donc des effets mortels de l’ignorance.

Une exhortation : « Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel ! » (Osée 6.3).


Méditation extraite de « The Power of Knowledge » (trad. « La puissance du savoir »).