L’ILLUSION DE TON LIBRE-ARBITRE (Gaétan Brassard)

Je n’ai pas TROUVÉ DIEU. C’est Dieu qui M’A TROUVÉ.

Je n’ai pas d’abord CHOISI DIEU. C’est Dieu d’abord qui M’A CHOISI.

Il est vrai que l’être humain est LIBRE. Mais il choisit toujours LIBREMENT de REJETER DIEU. C’est ce qu’explique l’apôtre Paul dans son fameux passage sur l’universalité du PÉCHÉ:

«Selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, pas même un seul; Nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul» (Romains 3.10-12).

La Bible dit clairement : AUCUN ne cherche Dieu!!! Pourquoi? Parce que notre libre-arbitre est ESCLAVE du péché. Le lion choisit toujours la viande au lieu de la salade, car il choisit en fonction de sa NATURE CARNIVORE. L’être humain choisit toujours le péché au lieu de Dieu, car il choisit en fonction de sa NATURE PÉCHERESSE.

C’est pourquoi Dieu doit INITIER LE SALUT dans nos vies sans quoi PERSONNE ne viendrait à lui. L’être humain est ensuite RESPONSABLE de RÉPONDRE par la FOI. C’est pourquoi la Bible dit:

«Car c’est par la GRÂCE que vous êtes sauvés, par le moyen de la FOI. Et cela ne vient PAS DE VOUS, c’est le DON de DIEU» (Éph 2.8).

J’ai longtemps rejeté cette doctrine pour des raisons beaucoup plus ÉMOTIVES que BIBLIQUES. J’acceptais mal de me faire dépouiller de TOUT MÉRITE dans mon salut et je considérais que cette doctrine biblique rendait DIEU INJUSTE. Mais la GRÂCE de Dieu n’annule jamais la JUSTICE de DIEU.

Le problème n’est jamais en DIEU ou dans la PAROLE DE DIEU, mais dans notre PERCEPTION PÉCHERESSE des VÉRITÉS DE DIEU. #TATRAJ