L’importance de catéchiser nos enfants (Joel R. Beeke)

La Bible, notre programme

La Bible est notre programme, ou le contenu de notre enseignement prophétique. Le meilleur cadeau ou le plus utile que nous pouvons faire à nos enfants est de leur faire connaître les saintes Écritures dès leur plus jeune âge (2 Ti 3.15). Nous devrions leur lire et leur expliquer la Bible d’une manière adaptée à leur niveau de compréhension. Au fur et à mesure qu’ils acquièrent davantage de capacités, ils pourront la lire et la mémoriser par eux-mêmes. Nous devons initier nos enfants plus âgés à étudier la Bible, les concordances, les commentaires, les dictionnaires et autres outils d’études. En outre, ils devraient apprendre à expliquer la Parole de Dieu à leurs frères et sœurs plus jeunes.

Les Psaumes: une importance particulière

Le livre des Psaumes revêt une importance particulière dans les Écritures. La Bible dit : « Toute l’Écriture est inspirée de Dieu, et [donc] utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Ti 3.16). Ces quatre caractéristiques se retrouvent en abondance dans les Psaumes. Les psaumes étant des chants et des prières (Ps 72.20), ils nous indiquent deux merveilleux modes d’enseignement et d’application de la Parole de Dieu, à savoir le chant et la prière. Pour en faciliter la pratique, les Églises réformées utilisent des versions métriques des psaumes, ou des traductions des psaumes en français, afin qu’ils puissent être chantés dans le culte public et le culte personnel. Notre tâche consiste en partie à « dire à la génération future les louanges de l’Éternel » (Ps 78.4), afin qu’elle puisse « chanter à Dieu [des louanges avec intelligence] » (Ps 47.7,8).

Les crédos et les catéchismes, des outils

Les crédos et les catéchismes sont d’autres outils ou méthodes appréciables qui nous aident à communiquer les vérités de la Parole de Dieu à nos enfants. Ces documents fournissent des définitions claires et concises sur des points de doctrine de base et des mots clés dans une forme facilement mémorisable ; nos enfants peuvent ainsi les repasser dans leur cœur. Les références bibliques (« les textes constituant des preuves ») ancrent ces définitions dans les Écritures. Les catéchismes enseignent non seulement la doctrine chrétienne de base, mais nous indiquent également comment vivre selon la loi de Dieu et comment prier. Lorsque nous catéchisons ainsi nos enfants, ils apprennent les vérités fondamentales de la foi et de la vie chrétiennes, ce qui nous permet de renforcer et d’approfondir notre propre connaissance.

Le mot catéchisme vient du mot grec katecheo, qui signifie «résonner d’en haut », « raconter quelque chose » ou « instruire quelqu’un27 ». Par exemple, Actes 18.25 dit qu’Apollos, le grand prédicateur de l’âge aposto- lique, «a été instruit dans la voie du Seigneur». Luc a écrit son Évangile, ou le « récit des événements qui se sont accomplis parmi nous », dans l’intérêt de l’« excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus » (Lu 1.1-4). Ces versets révèlent qu’Apollos et Théophile ont été catéchisés.

Un enseignement sous forme de questions et réponses

Au fil du temps, l’instruction chrétienne de base, ou « catéchèse », a été présentée sous forme de questions et réponses, et ce format est encore utilisé aujourd’hui. Dans un dialogue soigneusement scénarisé entre l’enseignant et l’élève, des questions sont posées et des réponses sont apportées. La réponse est fournie non seulement dans le but d’être mémorisée, mais aussi pour donner à l’enseignant l’occasion de l’expliquer. Les preuves bibliques aident l’instructeur et l’élève à trouver les réponses dans la Bible. Des catéchismes spécifiques ont été conçus pour tous les âges, des plus jeunes enfants en passant par tous les niveaux de développement jusqu’à l’âge adulte.

Les catéchismes pendant la réforme et l’époque puritaine

Pendant la Réforme et en particulier à l’époque puritaine, les parents estimaient qu’il était de leur devoir d’instruire ainsi leurs enfants. Presque tous les pasteurs puritains ont conçu un catéchisme ou leur propre version d’un catéchisme. Les membres de l’Église utilisaient cet outil pour enseigner à leurs enfants. Les pères étaient encouragés à instruire ainsi leurs enfants, que ce soit ensemble ou individuellement, pendant quarante-cinq à soixante minutes, au moins une fois par semaine.

À qui le rôle de catéchiser?

Aujourd’hui, nous avons largement délégué cette responsabilité à l’Église. Ce faisant, nous devons veiller à ne pas abandonner notre mandat personnel en tant que parents. Même si l’Église instruit nos enfants à l’aide d’un catéchisme, nous devrions incorporer cet enseignement au culte familial, ne serait-ce que pour soutenir l’investissement des moniteurs de l’école du dimanche lorsqu’ils œuvrent auprès de nos enfants. 

Il n’est peut-être pas possible de trouver le temps d’instruire ainsi chaque enfant séparément, mais un tel enseignement peut être facilement intégré au culte familial, lorsque les parents parlent naturellement et ouvertement à leurs enfants de sujets spirituels. À tout le moins, chaque enfant devrait être tenu de réciter la partie du catéchisme qu’il doit mémoriser pour la classe de la semaine en cours à l’église. Contrairement aux milieux religieux ou scolaires, où les enfants peuvent se sentir mal à l’aise de parler, le culte familial leur offre un lieu de liberté et de soutien, où ils peuvent poser des questions et exprimer leurs commentaires.

Le culte familial

Pendant le culte familial, il est essentiel que nous ayons la sagesse parentale non seulement de relater les vérités bibliques ou de répéter des réponses du catéchisme, mais aussi de poser des questions et d’encourager les enfants à répondre, afin d’adopter une approche conversationnelle des choses de Dieu. Il est important que les enfants ne fassent pas qu’écouter et recevoir, mais qu’ils apprennent à réfléchir activement et à communiquer les vérités bibliques. Ouvrons nos cœurs à nos enfants. Souvent, les parents découvrent que même leurs plus jeunes enfants peuvent leur enseigner des choses sur Dieu (Ps 8.3).

Il est également fondamental que nos enfants apprennent à prier à haute voix. Si les enfants prient à haute voix en compagnie d’autres membres de la famille à un âge précoce, ils seront moins susceptibles de se sentir mal à l’aise de le faire en grandissant. Prier devant les parents deviendra naturel et authentique si les parents commencent cette pratique quand les enfants sont tout petits. À mesure que les enfants grandissent, ils deviendront plus à l’aise de prier. Comme pour tout le reste, nous ne devons pas attendre ou exiger la perfection. La vraie prière est d’abord celle qui vient du cœur.

Les bienfaits des catéchismes

Le but de ce genre d’instruction à l’aide d’un catéchisme est que, en une ou deux années, les parents couvrent tous les domaines de la vérité biblique avec leurs familles. Ensuite, ils recommencent. À l’époque où les enfants quitteront la maison, ils auront reçu cet enseignement à plusieurs reprises et seront plus susceptibles d’intégrer cet enseignement dans leur propre foyer. Espérons qu’ils établiront un modèle similaire avec leurs enfants et que, dans la fidélité à l’alliance de Dieu, cette pratique du culte familial continuera de génération en génération (Ps 34.12-16 ; 44.2 ; 71.17,18 ; 78.4-8 ; 145.4).

Un rappel

Rappelez-vous ceci : comme en toutes choses, nos prières doivent puissamment accompagner le travail de catéchiser nos enfants. Il ne suffit pas de marteler des vérités dans leur tête. Le but est d’atteindre leur conscience avec conviction, d’incliner leur cœur à embrasser l’enseignement biblique avec une foi sincère, et d’instiller chez nos enfants le désir d’en porter le fruit dans leur vie. De plus, nous n’enseignerons jamais le catéchisme avec une efficacité réelle à moins de nous y préparer en méditant sur les vérités à enseigner et en cherchant d’abord à porter du fruit dans nos propres vies. Nous avons besoin pour cela que Christ nous vienne en aide en œuvrant en nous et dans le cœur de nos enfants, par sa Parole et son Saint-Esprit.

Dieu nous a donné un merveilleux moyen de grâce en instruisant ainsi nos enfants. Certes, nous avons besoin de discipline et de diligence pour le faire, mais quand nous persévérons, les récompenses sont douces pour notre âme. Ne vous lassez pas d’investir, même si vous ne voyez pas de progrès immédiats dans la spiritualité de vos enfants. La Bible dit : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas » (Pr 22.6). Semez des graines inlassablement. Cherchez des fruits, mais comprenez que les bourgeons n’apparaissent pas du jour au lendemain. Notre travail consiste à semer la graine ; le résultat appartient au Seigneur.


Cet article est tiré du livre : La parentalité selon les promesses de Dieu de Joel R. Beeke.