L’influence de Jean Calvin pour le diaconat (Matt Smethurst)
Rétablir le diaconat
Aucun Réformateur n’a été plus influent que Jean Calvin pour rétablir le diaconat sur son principe directeur historique : apporter de l’aide aux personnes en situation de pauvreté et de détresse. De retour à Genève en 1541, le premier acte officiel du pasteur Jean Calvin est de présenter au conseil municipal un plan détaillant l’ordre et la gouvernance de l’Église. Ces Ordonnances ecclésiastiques en appellent à l’installation de pasteurs et de diacres, de docteurs (enseignants), et d’anciens. L’historien Timothy George note combien Calvin tenait le diaconat en haute estime :
Les diacres dans son Église
Les diacres étaient des officiers publics au sein de l’Église qui avaient pour responsabilité de prendre soin des pauvres. Il préconisait vivement qu’ils soient compétents dans la foi chrétienne, étant donné que dans le cadre de leur ministère, « ils ont souvent à donner du conseil et du réconfort » […] Calvin reconnaissait que le diaconat pouvait parfois servir de « pépinière dans laquelle les presbytes sont choisis » ; cependant, il était opposé à la coutume romaine qui faisait du diaconat la première étape vers la prêtrise. Cette pratique affaiblissait injustement « une position hautement honorable »[1].
Sous l’impulsion de Calvin et de certains de ses contemporains tel que Martin Bucer (1491-1551), les diacres commencent à nouveau à servir non pas en tant que simples protégés des prêtres, mais en tant que ministres de la miséricorde.
[1] Timothy George, Theology of the Reformers [La théologie des Réformateurs], trad. libre, éd. rév., Nashville, B&H, 2013, p. 249.
Cet article est tiré du livre : « Les diacres » de Matt Smethurst