L’intercession de Christ concourt au bien de ceux qui aiment Dieu (Thomas Watson)
Au ciel, Christ se présente en tant que souverain sacrificateur, comme Aaron le faisait autrefois, le front ceint de la lame dorée, et chargé de l’encens précieux. Il prie pour tous les croyants comme il pria jadis pour ses apôtres : «Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole» (Jean 17:20). Quand un croyant est faible et peut à peine prier pour lui-même, Jésus-Christ prie pour lui, et il demande trois choses.
Il prie que les siens soient gardés du péché
«Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du malin» (Jean 17:15). Ce monde est rempli d’une peste spirituelle, et Christ prie que les siens ne soient pas infectés par le mal contagieux de leur temps.
Il prie que les siens grandissent dans la sainteté
«Sanctifie-les par ta vérité» (v.17). Qu’ils reçoivent sans cesse la provision de l’Esprit et soient oints d’une huile nouvelle.
Il prie que les siens soient glorifiés
«Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi» (v.24). Christ ne se satisfait pas avant de serrer les siens dans ses bras. La prière qu’il offrit quand il était sur terre est la copie et le modèle de sa prière au ciel. Quel réconfort de savoir que Christ intercède quand Satan vient tenter ! Cela concourt au bien des croyants.
La prière de Christ débarrasse les nôtres de leur péché. Ambroise parlait d’un enfant qui veut offrir un bouquet à ses parents. Il va au jardin et cueille des fleurs dont certaines sont de mauvaises herbes. À son retour, la maman fait le tri et finit avec un beau bouquet. Nous offrons nos prières à Dieu de la même manière. Christ les reçoit, fait le tri des mauvaises herbes, c’est-à-dire du péché qui les émaille, puis il ne présente à son Père rien d’autre que de belles fleurs qui exhalent un parfum de bonne odeur.
Cet article est tiré du livre : Consolations divines de Thomas Watson