Lire la Bible avec l’approche de Paul (David Helm)
Il est important de noter que Jésus ne fut pas le dernier à utiliser cette approche visant à prouver que toutes les Écritures se rapportent au Christ. Paul abordait lui aussi les Écritures de cette manière. Dans les Actes, on lit ceci : « Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d’après les Écritures, expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce, disait-il, c’est lui qui est le Christ » (17.2,3). Le livre des Actes fait état d’un discours similaire de Paul à Athènes (17.17), à Corinthe (18.4) et à Éphèse (18.19 ; 19.8).
Paul utilisait cette approche délibérément et avec rigueur, et cela devrait nous éclairer sur la manière dont nous devrions lire la Bible. Premièrement, lorsqu’il prêchait Jésus.Christ à partir de toutes les Écritures, il cherchait toujours à raisonner, prouver et convaincre. La philosophie morale hellénistique de l’époque utilisait ces mêmes termes pour décrire une méthode rigoureuse et réfléchie. Deuxièmement, Paul utilisait cette approche dans divers contextes pour présenter l’Évangile : dans la synagogue et sur la place du marché, en présence de Juifs et de Grecs. Il ne prenait pas de raccourcis pour tel ou tel auditoire. Troisièmement, Paul prêchait ce même Évangile à des gens qui n’avaient probablement aucune connaissance biblique. Cela veut dire qu’il existe bel et bien une manière de prêcher à ceux qui n’ont ni la culture ni le vocabulaire bibliques.
Paul, comme Jésus, croyait que les Écritures annonçaient la mort et la résurrection de Jésus.Christ. Ces trois aspects du ministère de Paul nous montrent aussi que la réflexion théologique est une tâche qui exige un dur labeur de notre part.
Cet article est tiré du livre : La prédication textuelle de David Helm