L’obligation d’observer toute la loi – Galates 5.3 (John Macarthur)

Et j’affirme encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière. (Galates 5.3)

Une conséquence du fait de se faire circoncire, c’est que cela impose l’obligation de pratiquer la loi tout entière. Utiliser une partie de la loi comme moyen pour atteindre la justice exige le respect de toute la loi.

Le verbe affirmer rend le grec marturomai (« témoigner »), qui signifie parfois « protester vivement ». Il semble bien que ce soit dans ce sens-là que Paul l’utilise ici. Encore une fois, renvoie peut-être au verset précédent, à une occasion précédente, ou aux deux. Quoi qu’il en soit, Paul parle avec insistance.

La norme de Dieu est la justice parfaite

Jacques dit que « quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous » (Ja 2.10). Puisque la norme de Dieu est la justice parfaite, l’observation partielle de la loi ne respecte pas cette norme. Mais si quelqu’un, après avoir réussi à garder la loi parfaitement toute sa vie, enfreignait un des commandements durant sa dernière minute de vie, il perdrait le salut. Ce serait la même chose pour quelqu’un qui réussirait à observer parfaitement toute la loi, excepté un de ses points. Il est facile de comprendre pourquoi Paul déclare : « Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique » (Ga 3.10). Puisqu’il était si manifestement impossible de satisfaire à la norme de Dieu, cette affirmation du Deutéronome aurait dû pousser tous les Juifs à rechercher sa miséricorde.


Cet article est tiré du livre : Galates – John MacArthur de John MacArthur