L’omniprésence de Jésus (Michael Barrett)

Christ est infini d’un point de vue spatial. L’omniprésence signifie que Dieu n’est pas limité à un endroit physique : il est présent partout à la fois. Rappelez-vous les paroles de Salomon lors de la dédicace du temple : «Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir : combien moins cette maison que j’ai bâtie !» (2 Chroniques 6.18) Pensez aussi à l’assurance du psalmiste. Il était convaincu que Dieu était toujours à ses côtés et qu’il ne pourrait pas trouver un endroit où Dieu ne serait pas (Psaume 139.7-9). Cette certitude le remplit d’un étonnement légitime : «Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, elle est trop élevée pour que je puisse la saisir» (Psaume 139.6).

Une perfection appliquée à Christ

Voir cette perfection appliquée à Christ est aussi une chose merveilleuse et au-delà de ma portée, mais elle est vraie. Bien sûr, lorsque je dis que Christ est présent partout à la fois, je ne parle pas de son corps mais de sa divinité éternelle. L’humanité de Christ est soumise aux mêmes limites que celles de n’importe quel corps humain. Son corps ne pouvait pas (et ne peut toujours pas) se trouver à plus d’un seul endroit à la fois, sinon ce ne serait pas un vrai corps humain. Mais son esprit divin n’est pas soumis à ces contraintes.

De même que le temple somptueux de Salomon ne pouvait pas contenir ou enfermer Dieu, le temple du Seigneur (c’est-à-dire son corps) ne peut pas enfermer sa divinité. Jésus déclare ce mystère étonnant à Nicodème : «Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel» (Jean3:13). En un sens, le Fils de l’homme incarné qui parle à Nicodème est toujours dans le ciel, une vérité à couper le souffle ! Si Christ n’était pas omniprésent, ses promesses n’apporteraient pas de réconfort particulier à ses disciples. Dans le mandat missionnaire, il nous promet d’être toujours avec nous, même jusqu’aux extrémités de la terre (Matthieu28:20). En Matthieu 18.20, il promet à son Église :

Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

Christ est Dieu et donc omniprésent, c’est pourquoi son peuple n’a pas besoin de se relayer ou de patienter dans une file d’attente pour le connaître et expérimenter sa présence.


Cet article est tiré du livre : Commençant par Moïse… de Michael Barrett