L’ordre qui crée la vie (Joie inébranlable)

« C’est pour cela qu’il est dit : réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera. » (Éphésiens 5.14)

Quand Jésus a ordonné à Lazare de ressusciter d’entre les morts, comment ce dernier a-t-il obéi à cet ordre ? Jean 11.43 dit : « Il [Jésus] cria d’une voix forte : Lazare, sors ! » C’était un ordre adressé à un homme mort. Le verset suivant dit : « Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes » (Jean 11.44).

Comment Lazare a-t-il fait cela ? Comment un mort obéit-il à l’ordre de revenir à la vie ? La réponse semble être que l’ordre détient le pouvoir nécessaire pour créer la vie. Obéir à cet ordre revient à faire ce que font les vivants.

C’est extrêmement important. L’ordre de Dieu : « Ressuscite d’entre les morts ! » porte en lui la puissance dont nous avons besoin pour lui obéir. Nous ne lui obéissons pas en créant cette vie nous-mêmes. Nous lui obéissons en faisant ce que les vivants font : Lazare sortit. Il s’est levé. Il a marché vers Jésus. L’appel de Dieu crée la vie. Nous répondons avec la puissance que l’appel crée.

Dans Éphésiens 5.14, Paul dit : « Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera. » Comment obéir à un ordre de se réveiller du sommeil ? Si votre maison contient du monoxyde de carbone toxique et que quelqu’un crie : « Réveille-toi ! Sauve ta peau ! Sors ! » Vous n’êtes pas en mesure d’obéir en vous réveillant vous-même. C’est l’ordre sonore et puissant qui vous réveille. Vous obéissez en faisant ce que les gens éveillés font face au danger. Vous vous levez et vous sortez de la maison. L’appel crée le réveil. Vous répondez avec la puissance que l’appel a créé : l’éveil.

Je crois que cela explique pourquoi la Bible affirme des choses paradoxales au sujet de la nouvelle naissance, à savoir que nous devons nous procurer de nouveaux cœurs, mais que c’est Dieu qui crée les cœurs nouveaux en question. Par exemple :

  • Deutéronome 10.16 : « Vous circoncirez donc votre cœur. »
  • Deutéronome 30.6 : « L’Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur. »
  • Ézéchiel 18.31 : « Faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau ! »
  • Ézéchiel 36.26 : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau. »
  • Jean 3.7 : « Il faut que vous naissiez de nouveau. »
  • 1 Pierre 1.3 : « Dieu nous a fait naître de nouveau. »

La façon d’obéir à l’ordre de naître est d’abord d’expérimenter le don divin de la vie et du souffle, et ensuite de faire ce que font les gens qui respirent et sont vivants : crier à Dieu dans la foi, la gratitude et l’amour. Quand l’ordre de Dieu est accompagné de la puissance créatrice et qui convertit de l’Esprit saint, il donne la vie. Et nous croyons, nous nous réjouissons et nous obéissons.


Méditation extraite de « How Do You Obey the Command to Be Born? » (trad. « Comment obéir à l’ordre de naître ? »).