L’unité chrétienne dans le corps de Christ

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Nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. Romain 12 :5

Ce verset de Paul nous montre clairement que les chrétiens vivent l’unité par la foi en Jésus. L’Église de Dieu forme donc un seul corps dont Christ est la tête. Colossiens 1.18

Il nous est très important de comprendre ce que signifie réellement l’unité chrétienne dans le corps de Christ.

«Paul peut ordonner à l’Église de vivre dans l’unité parce qu’il y a déjà une réelle unité spirituelle en Christ entre les croyants authentiques.» Wayne Grudem [1]

Ce que « l’unité » n’est pas :

▪︎ L’Universalité n’est pas l’unité. 

Nous savons que l’ensemble de l’humanité ne représente pas le corps de Christ. Seuls ceux qui sont nés de Dieu par la foi en Jésus participent à cette fraternité et cette unité chrétienne.

Il en est de même pour les autres religions qui ne reconnaissent pas Christ comme Dieu et Sauveur. Nous ne pouvons en aucun cas appeler ces croyants nos « frères et sœurs » s’ils ne sont pas en Jésus. Nous ferions de l’unité chrétienne de l’universalité.

La bible nous invite malgré tout à aimer notre prochain. Matthieu 22.39 

Elle nous invite aussi à être en paix avec les hommes et sans querelles. Romain 12.18 ; 2 Timothée 2.24-26

Ces hommes sont tout autant pécheurs que nous, cependant nous, nous avons été sauvés du monde et faisons maintenant partie de l’Église de Christ. De ce fait, nous devons partager le message de l’Évangile pour que d’autres rencontrent Christ et s’ajoutent à l’unité chrétienne en l’Église.

▪︎ L’Uniformité ne représente pas l’unité.

Il n’y a qu’une seule église : l’Église de Jésus-Christ. 

Cependant nous sommes plusieurs membres dissemblables à constituer l’Église. L’apôtre Jean nous dit que notre communion fraternelle doit être en Dieu le Père et Jésus-Christ son Fils. 1 Jean 1 .3 

Les membres des diverses églises locales et de l’Église universelle en Christ sont tous différents les uns des autres. 1 Corinthiens 12.27  

L’unité des chrétiens doit être basée sur notre seul fondement : Jésus-Christ. 1 Corinthiens 3.11 

Nous ne devons donc pas rechercher une uniformité humaine mais une réalité spirituelle, à savoir l’unité chrétienne. Nos caractères, nos affinités ou nos sensibilités peuvent être différents, mais notre communion fraternelle doit représenter une même pensée : l’œuvre merveilleuse de Christ dans le cœur de chaque chrétien. Romains 15.5 ; Philippiens 2.2

La Parole de Dieu doit être au centre de nos communautés et l’unité des enfants de Dieu doit être conduite par l’œuvre du Saint Esprit. Éphésiens 4.3-4

Qu’est-ce que l’unité ? :

L’unité est un don de Dieu car c’est Lui qui a permis à chacun de nous d’être adopté par la Père au moyen de la foi et de la repentance. Il nous a lié à Jésus-Christ. Christ est le chef et créateur de l’Église et Il unit tous les siens en un seul corps. L’unité est accomplie en Jésus par l’œuvre de la croix, réconciliant les élus avec Dieu. Galates 3.26-29

Quel moyen ?

L’apôtre Paul nous explique comment recevoir l’unité de Dieu. C’est par l’œuvre du Saint Esprit au moment de la conversion des chrétiens que nous pouvons dès maintenant vivre l’unité chrétienne. Le baptême de l’Esprit qui régénère est le moyen par le quel nous pouvons être unis les uns aux autres. L’Esprit conduit et produit toutes choses en nous. 1 Corinthiens 12.13 ; Éphésiens 4.3

L’amour véritable

La Parole de Dieu invite les chrétiens à manifester l’amour fraternel. Romains 12.10 ; 1 Pierre 3.8 

Dieu est l’amour par excellence. L’unité entre les 3 personnes de la trinité nous démontre cet immense amour. Dieu le Père aime Jésus-Christ son Fils. Jean 17.24 ; Marc 1.11.

Cet amour, Dieu nous le donne par son Esprit. Nous devons le partager car nous l’avons nous même reçu de Christ. Étant unis à Christ qui nous a aimés le premier, nous devons aussi être unis aux chrétiens par l’amour fraternel qu’Il met en nous. Galates 2.20 ; 1 Jean 3.16

Il n’y a cependant pas d’amour sans la vérité et nous ne pouvons séparer les deux. 

Dieu qui nous a tant aimés nous a adressé la vérité par Christ au travers de sa Parole. Il nous est donc primordial de fonder notre amour sur la base de l’Évangile. Éphésiens 4.15 

D’une certaine manière, nous devons être unis dans la vérité et vivre de la vérité pour pouvoir aimer véritablement. Nous devons aussi dire la vérité de manière biblique à nos frères et sœurs, avec sagesse et discernement car cela témoigne de l’amour de Christ à travers nous. C’est ce que nous dit Paul en Éphésiens 4.25

En aimant Dieu et la Parole de vérité, nous devons donc, conduit par l’Esprit saint, demander à Dieu son amour sincère, ardent et véritable. Non pas le chercher en nous même par nos propres actions mais en Dieu seul. 1 Pierre 1.22-23

«La force du salut, c’est d’avoir la racine de l’amour, la vertu de piété, non pas seulement la forme extérieure de la vie chrétienne. Aie la forme de la vie chrétienne, mais à la racine. Comment devons-nous être enraciné pour n’être pas déracinés ? En gardant l’amour, comme le dit l’apôtre Paul : «enracinés et fondés dans l’amour.» Éphésiens 3.17» Augustin d’Hippone [2]

Le but de l’unité chrétienne 

Dieu offre cette unité dans le corps de Christ pour deux raisons importantes :

  • La première est le témoignage au monde que nous sommes unis en Christ. Dieu nous a choisis dans ce monde et nous a donnés à Christ par la foi afin de devenir ses disciples. Jean 17.6 ; Jean 17.24 

L’unité marquante entre le Père et le Fils a été scellée en nous, afin de pouvoir témoigner que les disciples sont dans le Père et le Fils et que le monde puisse croire en Christ. Jean 17.6

  • La deuxième et la plus importante, c’est pour la gloire de Dieu. L’unité chrétienne doit rendre gloire à notre Dieu. Dans cette union avec Dieu, il nous a fait voir sa gloire par Jésus-Christ. Jean 17.22 

Voici ce que nous dit Paul dans sa lettre aux Romains :

Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ, afin que tous ensemble, d’une seule bouche, vous glorifiez le Dieu et le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.

Romains 15.5-7

Conclusion

«Cette unité paraît dépasser les bornes du temps et donner un aperçu de la Jérusalem céleste descendant du ciel, transparente comme du cristal, resplendissante de la gloire de Dieu, et ayant comme flambeau l’Agneau Lui-même. La gloire présente de notre Seigneur Jésus prépare l’éternité de la gloire à venir.» Hugh Edward ALEXANDER [3]

Nous devons donc vivre l’unité chrétienne dans le corps de Christ par le renoncement à nous même. 2 Corinthiens 5.15

Marcher à l’exemple de Jésus pour témoigner de l’unité véritable par l’œuvre de la foi que notre Seigneur nous a accordée pour sa seule gloire. 2 Pierre 1.5-7

Comme il n’y a qu’un Dieu, une foi, un seul médiateur de Dieu et des hommes, Jésus Christ, chef unique de son église, aussi il ne peut y avoir qu’une Église… Puisque l’Église n’a qu’un seul Seigneur et prince souverain, tous les fidèles, en quelque lieu qu’ils soient épars, sont unis et conjoints. Jésus-Christ est appelé le chef de tous ses membres qui sont unis en un corps ; il est leur chef, faisant découler sur eux et comme leur insufflant la vie. Voilà ce que nous appelons la communion ou communauté des saints. Théodore de Bèze. [4]


[1] Théologie Systématique – Wayne Grudem ; Éditions Excelsis, Charols – 2010 ; Page 962

[2] Il n’y a qu’un amour – Saint Augustin, d’Hippone ; Les éditions du Cerf, Paris – 1979 ; Pages 22-23

[3] L’évangile selon Jean – Hugh Edward ALEXANDER ; Editions La Maison de la Bible, Paris ; Page 341.

[4] La confessions de foi du chrétien – Théodore de Bèze ; Éditions Société Calviniste, St-Germain-en-Laye – 1955 ; Pages 89-90