Ma vie peut-elle être marquée par des péchés, des sorts ou des malédictions générationnels ? (John Piper)

Une femme des Émirats arabes unis, qui souhaite rester anonyme, nous écrit pour nous demander : « Cher Pasteur John, dans Exode 20.5, que signifie le fait que Dieu punit la faute des pères sur les enfants ? S’agit-il de “péchés générationnels” ou de “malédictions générationnelles” ? Quel est le lien entre ce principe et nous et nos enfants dans le cadre de la nouvelle alliance ? Mes enfants seront-ils punis pour mes propres péchés ? »

Malédictions générationnelles

Je suppose que nous devrions mettre les textes pertinents pour cette discussion sous nos yeux, y compris celui qu’elle a mentionné.

Exode 20.5-6 : « Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent, et j’agis avec bonté jusqu’à 1000 générations envers ceux qui m’aiment et qui respectent mes commandements. »

Exode 34.6-7 : « L’Éternel passa devant lui et s’écria : “L’Éternel, l’Éternel est un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité. Il garde son amour jusqu’à 1000 générations, il pardonne la faute, la révolte et le péché, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit la faute des pères sur les enfants et les petits-enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération !” »

Lévitique 26.39 : « Ceux parmi vous qui survivront seront frappés de dépérissement pour leurs fautes dans les pays de leurs ennemis ; ils seront aussi frappés de dépérissement pour les fautes de leurs ancêtres. »

Cependant, il y a d’autres textes, qui sont absolument cruciaux pour comprendre ce que la Bible signifie dans ces premiers textes.

Deutéronome 24.16 : « On ne fera pas mourir les pères à la place des enfants, ni les enfants à la place des pères. On fera mourir chacun pour son péché. »

2 Rois 14.6 : « Cependant, [Amatsia] ne fit pas mourir les fils des meurtriers, conformément à ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, où l’Éternel donne ce commandement : “On ne fera pas mourir les pères à la place des enfants, ni les enfants à la place des pères. On fera mourir chacun pour son péché.” »

Ézéchiel 18.20 : « Celui qui pèche, c’est celui qui mourra. Le fils ne supportera pas les conséquences de la faute commise par son père, et le père ne supportera pas les conséquences de la faute commise par son fils. Le juste sera préservé à cause de sa justice, et le méchant sera condamné à cause de sa méchanceté. »

Ainsi, vous avez là deux groupes de textes qui sont tous deux vrais, tous deux inspirés par Dieu et tous deux infaillibles. Comment s’articulent-ils ? Et que pouvons-nous apprendre sur le soi-disant péché générationnel ? Voici mes observations :

Transmettre le péché

Premièrement, les péchés des pères sont punis chez les enfants en devenant leur propre péché. C’est vraiment crucial. Le texte clef à ce propos est le suivant : Exode 20.5.

« Moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent. »

En d’autres termes, le fait de détester Dieu est l’incarnation de ce qu’était le problème des pères.

On ne nous dit pas comment les péchés des pères deviennent les péchés des enfants. C’est une chose mystérieuse qui reste dans l’esprit de Dieu. Mais c’est le cas. Ce qu’on nous dit, c’est que lorsque les péchés des pères sont reprochés aux enfants, c’est parce que les enfants sont devenus pécheurs comme leurs pères.

Les péchés des pères sont les péchés des enfants. Ainsi, aucun enfant innocent n’a jamais été puni pour les péchés de son père ; seuls les enfants coupables sont punis et sont coupables des péchés mêmes que leurs pères ont commis. C’est la première observation.

La victoire à la croix

Deuxièmement, à cause de la grâce de Dieu qui est, bien sûr, finalement assurée pour nous par Jésus sur la croix, les enfants peuvent confesser leurs propres péchés et ceux de leurs pères et être pardonnés et acceptés par Dieu.

Personne n’est piégé dans les péchés de son père, ni même dans ses propres péchés. Nous le voyons déjà dans l’Ancien Testament.

Lévitique 26.40-42 : « Ils confesseront leur faute et celle de leurs ancêtres … Alors leur cœur incirconcis s’humiliera et ils paieront la dette de leur faute. Je me souviendrai de mon alliance avec Jacob. »

Ainsi, personne dans l’Ancien ou le Nouveau Testament n’est piégé ou réduit en esclavage ou en servitude ou sous une malédiction indestructible, à cause de ce que ses parents ont fait, ou de ce qu’ils ont fait. Les précieuses paroles d’Exode 34.6-7 ne sont pas neutralisées par la transition du péché d’une génération à l’autre. Il est dit : « L’Éternel, l’Éternel est un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité. Il garde son amour jusqu’à 1000 générations » – et ensuite comme pour faire en sorte que le message soit bien compris, il utilise trois mots – « il pardonne la faute, la révolte et le péché. »

On ne peut pas trouver de passage plus clair au centre de la loi mosaïque que « de génération en génération » Dieu pardonne les péchés de ceux qui se repentent.

Libérés du péché

Troisièmement, rien de tout cela ne devrait faire en sorte que personne ne se sente piégé et sans espoir à cause des péchés de ses parents.

Ézéchiel 33.14-15 dit : « Lorsque je dis au méchant : “Tu vas mourir, c’est certain”, s’il renonce à son péché et se met à appliquer le droit et la justice, s’il rend le gage, s’il restitue ce qu’il a extorqué, s’il suit les prescriptions qui donnent la vie en ne commettant plus d’injustice, il vivra, il ne mourra pas. »

Le sang de Jésus triomphe de tous les péchés et du jugement pour ceux qui croient. Et vous obtenez une belle déclaration générale dans Actes 10.43 : « Tous les prophètes rendent de lui [Jésus] le témoignage que toute personne qui croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. » Ainsi, personne n’est piégé dans le péché de personne – le sien ou celui d’un autre – à cause de la croix.

À qui la faute ?

Quatrièmement, personne qui a un enfant qui tourne mal et qui abandonne la voie de la justice ne devrait penser que tout cela est de sa faute.

Ézéchiel 18.20 : « Celui qui pèche, c’est celui qui mourra. Le fils ne supportera pas les conséquences de la faute commise par son père, et le père ne supportera pas les conséquences de la faute commise par son fils. »

En d’autres termes, il y a de vraies responsabilités dans le cœur de nos enfants, et nous ne serons pas reconnus coupables à cause de la culpabilité de nos enfants si nous nous occupons, bien sûr, de nos propres péchés. Cela signifie que vous ne pouvez pas être paralysé par la culpabilité en pensant : « Je suppose que les problèmes de mes enfants sont de ma faute. » 

Libérés de la malédiction

Enfin, quand il s’agit de malédictions générationnelles, les chrétiens devraient s’emparer de Galates 3.13. « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous, puisqu’il est écrit : Tout homme pendu au bois est maudit. »

Christ a payé toutes les dettes et brisé toutes les malédictions. La clef est de le croire et d’agir en conséquence. Le sang de Christ couvre toutes les malédictions.

Je me souviens d’être allé à l’hôpital un soir du réveillon du Nouvel An pour visiter une des jeunes familles que nous connaissions. C’était la troisième tragédie qu’ils vivaient l’une après l’autre. Et ils se demandaient, comment les choses pourraient-elles être pires ? Et le père m’emmena dans le couloir, hors de la chambre où son enfant était en train de mourir, et me demanda : « Pasteur John, un chrétien peut- il être victime d’une malédiction ? Je ne sais pas pourquoi tant de mauvaises choses m’arrivent. »

Je lui ai dit : « Vous pouvez ce soir être libres de toute malédiction, de la loi de Dieu, de tout vaudou ou de tout sort, parce que Christ a porté toute malédiction pour vous (Galates 3.13). » Cela lui a apporté un grand réconfort, et ils ont surmonté ces moments d’une manière merveilleuse.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts