Méditez sur ce que vous lisez (Michael Barrett)
«Heureux l’homme qui… trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit !» (Psaume 1.2) Le mot «méditer» renferme le sens d’être préoccupé par quelque chose, d’y penser sans cesse. L’homme «heureux» (béni) ne peut pas s’empêcher de penser à la loi de l’Éternel. La Bible donne donc à la méditation un sens très différent de celui du monde. La méditation selon le monde consiste à se vider l’esprit, alors que la méditation biblique cherche à le remplir de la Parole de Dieu.
D’après cette définition biblique, rares sont les chrétiens moyens qui méditent. Trop souvent, le croyant lit la Bible sans y réfléchir. Ses yeux se posent de façon mécanique sur un mot après l’autre pour parcourir un nombre de pages défini, mais l’esprit ne comprend rien à ce qu’il lit. Il est regrettable que la méditation quotidienne se limite en grande partie à quelques versets lus à la va-vite avant de quitter le domicile pour entamer une journée chargée, ou à quelques versets avant de se coucher après la même journée chargée. Il y a tant de choses à faire, et je me sens coupable quand je ne suis pas complètement occupé. Mon degré de compréhension de la Bible et les bénédictions que j’en retire dépendent du temps que je passe à méditer sur le passage que je lis.
Méditer, c’est tout simplement réfléchir
Méditer, c’est tout simplement réfléchir, et c’est bien là le problème, car cela demande du temps et des efforts. Mais réfléchir n’est pas perdre son temps. Beaucoup de chrétiens ne retirent rien de la Bible non parce qu’ils sont ignorants, mais parce qu’ils ne réfléchissent pas. Dans le meilleur des cas, cette attitude est une marque d’irrévérence à l’égard de la sainte Parole de Dieu. Nous avons tendance à passer rapidement sur les passages que nous ne comprenons pas d’emblée. Or, il est important de s’arrêter de lire alors pour réfléchir et demander au professeur (le Saint-Esprit) d’expliquer.
N’abandonnez pas trop vite. Souvenez-vous que les Écritures n’ont pas pour but de dissimuler la vérité mais de la révéler. Gardez la Bible ouverte et prenez le temps de prier et de réfléchir. On dit souvent que le temps, c’est de l’argent, et c’est vrai dans le sens que je manque de l’un comme de l’autre. Mais il semble que j’ai de l’argent pour les choses que je veux vraiment et du temps pour ce qui me paraît vraiment important. Si je suis d’accord avec le psalmiste lorsqu’il dit que la Parole de Dieu est plus précieuse que l’or, j’aurai le désir d’y consacrer autant de temps de réflexion que possible.
Cet article est tiré du livre : Commençant par Moïse… de Michael Barrett