Mieux que l’argent, le sexe et le pouvoir (Hébreux 10.35)

« N’abandonnez donc pas votre assurance, qui est porteuse d’une grande récompense. » (Hébreux 10.35)

Nous devons réfléchir à la supériorité de Dieu en tant que notre grande récompense sur tout ce que le monde a à offrir. Si nous ne le faisons pas, nous aimerons le monde comme tout le monde et nous vivrons comme tout le monde.

Alors, méditez sur le fait que Dieu est meilleur et plus permanent que toutes les choses qui animent et motivent le monde. Pensez à l’argent, au sexe ou au pouvoir et réfléchissez à la relation qu’ils entretiennent avec la mort. La mort les emportera tous. Si c’est pour cela que vous vivez, vous n’obtiendrez pas grand-chose, et ce que vous obtiendrez, vous le perdrez.

Mais le trésor de Dieu est largement meilleur, et il dure. Il va au-delà de la mort. Il est meilleur que l’argent parce que Dieu possède tout l’argent et qu’il est notre Père. Nous sommes ses héritiers. « Tout [toute chose] est à vous ; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu » (1 Corinthiens 3.22-23).

C’est mieux que le sexe. Jésus n’a jamais eu de relations sexuelles, et il était l’homme le plus accompli et le plus épanoui qui ait jamais existé. Le sexe est une ombre – une image – d’une plus grande réalité, d’une relation et d’un plaisir qui fera que le sexe le plus exquis ressemblera à un bâillement.

La récompense de Dieu est meilleure que le pouvoir. Il n’y a pas de plus grand pouvoir humain que celui d’être un enfant du Dieu tout-puissant. « Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? » (1 Corinthiens 6.3). « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône » (Apocalypse 3.21).

Et ainsi de suite. Dieu est meilleur et plus permanent que tout ce que le monde a à offrir.

Il n’y a aucune comparaison possible. Dieu gagne, et ce à chaque fois. La question est : nous saisirons-nous de Dieu ? Nous réveillerons-nous de la transe de ce monde étourdissant pour voir, croire, nous réjouir et aimer ce qui est vraiment réel, et infiniment précieux, et éternel ?


Méditation extraite de « The Present Power of a Future Possession » (trad. « Le pouvoir actuel d’une possession future »).