Modèles de lutte contre le découragement (Psaumes 73.26)
« Ma chair et mon cœur peuvent faillir : Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma bonne part. » (Psaumes 73.26)
Dieu est notre rocher
Littéralement, le verbe est simplement faillir, et non « peut faillir ». Ce psalmiste amoureux de Dieu, Asaph, dit : « Ma chair et mon cœur peuvent faillir. » Je suis abattu ! Je suis découragé ! Mais aussitôt, il riposte contre son découragement : « Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma bonne part. »
Le psalmiste ne cède pas au découragement. Il combat l’incrédulité en y ripostant.
Essentiellement, il dit : « En moi-même, je me sens très faible, impuissant et incapable de faire face à la situation. On m’a tiré dessus et mon cœur est presque mort. Mais, quelle que soit la raison de ce découragement, je ne céderai pas. Je ferai confiance à Dieu et non à moi-même. Il est ma force et ma bonne part. »
Combattre l’incrédulité du découragement
La Bible regorge d’exemples de saints qui luttent contre un esprit abattu. Psaume 19.8 dit :
« La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme. »
C’est un aveu clair que l’âme du saint a parfois besoin d’être restaurée. Et si elle a besoin d’être ravivée, dans un sens, c’est qu’elle était « morte ». Le psalmiste le ressent ainsi.
David dit la même chose dans Psaume 23.2-3 :
« Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme. »
L’âme de l’« homme selon son cœur » (1 Samuel 13.14) doit être restaurée. Il mourait de soif et était prêt à tomber épuisé, mais Dieu a dirigé son âme près des eaux et lui a redonné vie.
Dieu a mis ces témoignages dans la Bible afin que nous puissions les utiliser pour combattre l’incrédulité du découragement. Et nous nous battons avec le souffle de la foi dans les promesses de Dieu : « Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma bonne part. » Nous nous le prêchons à nous-mêmes. Et nous le jetons au visage de Satan. Et nous y croyons.
Méditation extraite de « Future Grace », pages 303–304 (trad. « Grâce future »).