Mon âme a soif de Dieu (Psaumes 42.2–3)
« Comme une biche soupire après des cours d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant. Quand donc pourrai-je me présenter devant Dieu ? » (Psaumes 42.2–3)
Ce qui rend cela si beau et si crucial pour nous, c’est qu’il n’a pas soif principalement d’être soulagé de ses circonstances menaçantes. Il n’a pas soif principalement d’échapper à ses ennemis ou de les détruire.
Ce n’est pas mal de vouloir être soulagé et de prier pour cela. Il est parfois juste de prier pour la défaite des ennemis. Mais le plus important, c’est Dieu lui-même.
Vouloir voir Dieu et être satisfait en admirant et en exultant en Dieu
Quand nous pensons et ressentons avec Dieu dans les Psaumes, c’est le résultat principal : nous en venons à aimer Dieu, et nous voulons voir Dieu et être avec Dieu et être satisfaits en admirant et en exultant en Dieu.
Une traduction probable de la fin du verset 2 est : « Quand viendrai-je et verrai-je la face de Dieu ? » La réponse finale à cette question a été donnée dans Jean 14.9 et 2 Corinthiens 4.4. Jésus dit : « Celui qui m’a vu a vu le Père. » Et Paul a dit que lorsque nous sommes convertis à Christ, nous voyons « l’éclat que projette l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu ».
Quand nous voyons le visage de Christ, nous voyons le visage de Dieu. Et nous voyons la gloire du visage de Christ, dit Paul dans 2 Corinthiens 4.4 et 6, quand nous entendons l’histoire de l’Évangile de sa mort et résurrection. Il l’appelle « l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu ». Ou (verset 6) : « la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. »
Que le Seigneur augmente votre faim et votre soif de voir le visage de Dieu. Et qu’il exauce votre désir, même aujourd’hui, par l’évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.
Méditation extraite de « Spiritual Depression in the Psalms » (trad. « La dépression spirituelle dans les psaumes »).