Ne gâchez pas vos matinées ! (John Piper)

Pasteur John, dans un épisode précédent, vous nous avez donné six raisons pour lesquelles nous nous emparons de nos téléphones lorsque nous nous réveillons le matin, et ce, de manière addictive.  Et vous avez dit que vous aviez un remède – une meilleure voie à suivre. Veuillez-nous en faire part ici.

Il serait peut-être utile de nommer les six raisons que j’avais mentionnées et qui m’attirent à mon téléphone le matin. J’avais dit qu’il y a une faim de nouveauté. J’avais dit qu’il y a une faim d’ego. J’avais dit qu’il y a une soif de divertissement. Et puis j’avais dit qu’il y a ces trois mécanismes d’évitement comme celui d’éviter l’ennui. Je ne veux pas d’une journée ennuyeuse. Il y a l’évitement de la responsabilité et l’évitement des difficultés. Il y a donc des forces assez puissantes qui nous gardent dans notre lit et sur nos appareils.

Une meilleure voie à suivre

Mais il y a une meilleure façon de procéder et les questions suivantes en soulignent la nécessité : et si vous étiez le premier à recevoir les nouvelles et que c’était d’horribles nouvelles ? Ou si au lieu de trouver des ego-friandises vous trouveriez des ego-moisissures, que les gens ont commencé à vous haïr du jour au lendemain ?

Que se passe-t-il si vous passez 5 minutes à vous divertir joyeusement le matin plutôt que d’affronter immédiatement les responsabilités de la journée, et qu’à la fin de ces cinq minutes, vous découvrez qu’elles vous ont drogué dans un état d’esprit stupide, humiliant, étroit, creux et immature ? Est-ce que ça en valait la peine ?

Que se passe-t-il si vous prenez 5 minutes pour éviter l’ennui, la responsabilité et les difficultés de la journée pour découvrir à la fin de ces 5 minutes d’évitement que vous êtes spirituellement, moralement et émotionnellement moins capable de faire face à la réalité du jour que vous ne l’étiez auparavant. Est-ce que ça en valait la peine ?

Je pense donc qu’il y a une meilleure façon de commencer la journée. Et il faudra prendre des décisions à ce niveau avant demain matin. Faire des efforts de dernière minute pour décider de faire quelque chose de différent ne marche jamais. Vous devez décider 12 heures plus tôt à quoi ressemblera ce moment de crise. Il faudra un peu de planification. Il vous faudra réfléchir avant de régler votre réveil.

Réveillez-vous à la Parole

J’ai écrit aux éditeurs de la traduction anglaise « ESV » de la Bible : « Y a-t-il un moyen d’utiliser l’application ESV ou le site web de l’ESV pour que vous puissiez régler votre alarme pour qu’elle se déclenche avec la lecture des Écritures ? » Et ils m’ont répondu par écrit : « Oh, c’est une excellente idée. C’est vraiment possible. » Mais c’était si compliqué que je n’arrivais pas à comprendre comment cela fonctionnerait. Mais je dirais simplement à quelqu’un, si vous savez comment régler cela, que c’est une excellente idée. En d’autres termes, vous n’avez qu’à déclencher votre alarme pour que la Bible vous soit lue, et je pense qu’ils vont travailler à rendre cela plus simple.

Soyez remplis de l’Esprit Saint dans votre routine du matin

Ce que nous voulons dans la routine du matin, c’est être rempli de l’Esprit Saint. Nous voulons quelque chose qui nous donne un zèle à la gloire du Christ pour le travail du jour. Nous voulons être fortifiés pour faire face à tout ce que la journée nous réserve. Nous voulons quelque chose qui nous donne un courage joyeux et la résolution d’estimer les autres mieux que nous-mêmes et de poursuivre la vraie grandeur en devenant le serviteur de tous comme Jésus l’a dit. C’est le véritable ordre du jour de la matinée.

Très peu d’entre nous se réveillent fortifiés pour faire toutes ces glorieuses œuvres que nous avons l’occasion de faire avec Jésus. C’est ainsi que le nouveau plan de route pour le matin est exposé dans les Psaumes. Et voici un verset clé :

« Éternel! le matin tu entends ma voix ; le matin je me tourne vers toi, et je regarde. » (Psaume 5.3).

Alors, faites que la première chose qui sort de votre bouche le matin alors que vous êtes encore sur votre oreiller soit un cri vers Dieu : « Je t’aime, Seigneur. J’ai besoin de toi, Seigneur. Aide-moi, Seigneur. » C’est le premier cri qui sort de ma bouche le matin. « J’ai encore besoin de toi aujourd’hui. » Alors, préparez un sacrifice et veillez. Je pense que ce sacrifice est mon corps et l’attention que je consacre au Seigneur.

Cherchez la bonté inébranlable du Seigneur

J’attends que le Seigneur se montre et fasse quoi ? Qu’est-ce que je recherche ? Le Psaume 143.8 le dit ainsi :

« Fais-moi dès le matin entendre ta bonté ! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher ! Car j’élève à toi mon âme. »

Je cherche donc l’amour inébranlable de Dieu. Et j’en suis à l’affût dans sa parole.

Psaume 90.14 me dit comment penser à prier pour elle quand il est dit : « Rassasie-nous chaque matin de ta bonté inébranlable. » Ne te contente pas de la chercher et de la voir, mais demande au Seigneur : « Remplis-moi de cet amour, de cette bonté inébranlable, afin que je me réjouisse et que je sois heureux en toi toute ma vie. » C’est pourquoi nous cherchons dans la Parole inspirée de Dieu des révélations de son amour inébranlable et de sa direction pour notre vie, ainsi qu’un profond sentiment de satisfaction dans nos âmes qu’il est beau et qu’il prend soin de nous.

Voici d’autres exemples :

Psaume 119.148 dit : « Je devance les veilles et j’ouvre les yeux, pour méditer ta parole. » Enfin, Psaume 139.17-18 dit : « Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! . . . Je m’éveille, et je suis encore avec toi. »

Je vous suggère donc, avant d’aller vous coucher ce soir, de faire des choix et des projets et de vous libérer de la dépendance aux ego-friandises et des habitudes d’évitement qui ruinent le potentiel de fortification du début de vos journées.

Merci à Hadrien Ledanseur pour la traduction.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts