Ne négligez pas votre assemblée (Brian Croft)

La technologie moderne offre de nombreux avantages. L’échange d’informations est plus rapide que jamais. La productivité peut atteindre des niveaux stupéfiants. Il est possible d’avoir des conversations en tête-à-tête avec des personnes qui se trouvent à l’autre bout du monde.

Les pièges de la technologie moderne

Cependant, cette technologie possède aussi des côtés négatifs. En tant que chrétiens, nous sommes très conscients des nombreux pièges entourant la technologie moderne. L’un de ces plus grands pièges est la facilité d’accès à la pornographie. Pour les chrétiens qui essaient de marcher dans la pureté et la sainteté, le fait d’être confrontés à des images sexuellement explicites et à des titres aguichants que diffusent des sites Web apparemment inoffensifs tels que Facebook ou d’autres médias peut être un véritable défi.

Cependant, dans ce monde où l’accès à l’information est immédiat, il existe un piège encore plus sournois qui affecte les chrétiens de façon particulière : permettre aux sermons en ligne de vous faire négliger votre engagement à écouter la Parole de Dieu aux côtés des autres membres de l’alliance, c’est-à-dire à l’endroit et au moment même où votre Église locale se réunit. Comprenez-moi bien : écouter des sermons en ligne est généralement une bonne chose. Cela dit, lorsque vous arrêtez de vous réunir avec le peuple de Dieu pour entendre la Parole de Dieu et que vous n’écoutez plus les prédications du pasteur que Dieu a choisi pour veiller sur votre âme, vous manquez une grande partie de ce que Dieu a voulu vous enseigner pour votre croissance en tant que disciple de Jésus.

5 raisons de fréquenter la même église chaque semaine

1. La foi d’un chrétien est alimentée par l’écoute de la Parole de Dieu

L’apôtre Paul a écrit à l’Église de Rome et lui a dit clairement : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » (Ro 10.17). Cette affirmation a des implications non seulement pour le non-croyant, mais aussi pour le croyant. Nous serons plus enclins à écouter et à répondre à l’appel de la prédication en étant présents là où elle est prêchée et en étant aux côtés d’autres personnes qui sont également venues dans le but d’écouter la prédication de la Parole de Dieu et de s’y soumettre. C’est assurément l’une des raisons pour lesquelles l’auteur de l’Épître aux Hébreux ordonne que les chrétiens ne négligent pas de se réunir régulièrement (Hé 10.25).

2. Le fait d’entendre votre propre berger vous prêcher directement la Parole de Dieu est une chose unique

C’est une chose d’entendre votre prédicateur préféré exposer la Parole de Dieu à son Église ou à une foule lors d’une conférence. Cependant, il n’y a rien de mieux que d’écouter en personne votre pasteur – l’homme qui connaît vos luttes, vos difficultés et vos doutes, et qui rendra compte de votre âme (Hé 13.17) – exposer la Parole de Dieu en s’adressant directement à vous et en l’appliquant à votre vie.

3. Ne sous-estimez jamais le pouvoir des liens personnels

J’aime parler à ma femme au téléphone, mais une conversation téléphonique ne pourra jamais avoir le même effet qu’une discussion en tête-à-tête où je peux la regarder dans les yeux. De même, il y a un lien puissant qui unit un troupeau et son berger lorsque ce dernier prêche la Parole de Dieu à ceux pour qui il a prié et pour qui il a préparé son message. Le Saint-Esprit utilise d’une manière exceptionnelle le contact visuel, les expressions faciales et le langage corporel du prédicateur et de ses auditeurs pour créer un lien puissant entre eux pendant un sermon. Un pasteur se nourrit de la réaction visible de ses auditeurs, et ceux-ci sont émus lorsqu’ils ressentent que leur pasteur se soucie de leurs âmes à travers la prédication.

4. Le fait d’écouter des prédications en compagnie d’autres chrétiens produit des fruits spirituels

Le Saint-Esprit travaille de façon unique et puissante lorsque l’Église se rassemble. Il n’agit pas de la même manière dans les rassemblements privés (1 Co 14). Lorsque les membres d’une assemblée se rassemblent pour écouter la prédication de la Parole, ils développent un sentiment de responsabilité les uns envers les autres, et ils ressentent le besoin de s’encourager mutuellement à mettre en pratique le sermon qui a été donné. Cette expérience de vie communautaire amène les auditeurs à « faire quelque chose » avec la Parole qui leur a été prêchée et les pousse à s’aider les uns les autres dans leur marche chrétienne. Ce genre de phénomène ne se produit pas lorsque les gens s’isolent ou choisissent une église différente chaque semaine en fonction du prédicateur.

5. Les sermons publics mènent à une forme communautaire de discipulat

Un discipulat en petits groupes dans une Église locale est essentiel pour notre croissance personnelle en tant que chrétiens. Cependant, si le discipulat en petits groupes est un merveilleux complément à l’annonce de la Parole de Dieu à l’assemblée des saints, il ne peut jamais la remplacer, car la prédication est l’un des traits essentiels de l’Église (Calvin, Institution de la religion chrétienne, 4.1.9). Quand toute l’Église est réunie pour entendre la proclamation de la Parole de Dieu, cela nourrit les conversations qui auront lieu plus tard et favorise la croissance des petits groupes. Le sermon met tout le monde sur la même longueur d’onde, et c’est un bon point de départ pour la formation de disciples.

La technologie moderne peut être utilisée de différentes façons pour l’accomplissement des desseins de Dieu et pour sa gloire, mais elle ne peut remplacer les choses que Dieu a mises en place pour veiller sur nos âmes et favoriser notre croissance spirituelle. Dieu a des buts puissants et uniques pour chaque chrétien dans l’Église locale. Plusieurs de ses desseins prennent forme lorsque son peuple racheté s’engage à se réunir en personne chaque semaine pour entendre ce que Dieu veut lui dire à travers la prédication de sa Parole.