Ne soyez pas comme une mule (Psaumes 32.9)
« Ne soyez pas comme un cheval ou une mule sans intelligence dont il faut dompter la fougue par la bride et par le mors sans quoi ils ne resteront pas près de vous ! » (Psaumes 32.9)
Imaginez le peuple de Dieu comme une basse-cour avec toutes sortes d’animaux. Dieu prend soin de ses animaux, il leur montre où ils doivent aller et leur fournit une grange pour les protéger.
Mais il y a un animal sur cette ferme qui fait passer un temps terrible à Dieu, à savoir, la mule. Elle est stupide et têtue et on ne peut pas dire lequel vient en premier – têtu ou stupide.
Maintenant, la façon dont Dieu aime amener ses animaux dans la grange pour les nourrir et les abriter consiste à leur enseigner qu’ils ont tous un nom personnel et à les appeler par leur nom. « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre » (Psaume 32.8).
Mais la mule ne répondra pas à ce genre de direction. Elle est sans intelligence. Alors Dieu monte dans sa camionnette et va dans le champ, met le mors et la bride dans sa gueule, l’accroche au camion, et le traîne avec ses pattes raides et ses grognements jusqu’au grenier.
Ce n’est pas ainsi que Dieu veut que ses animaux viennent à lui pour être bénis et protégés.
Un de ces jours, il sera trop tard pour cette mule. Elle va être assommée par la grêle et frappée par la foudre et quand elle arrivera en courant, la porte de la grange va être fermée.
Par conséquent, ne soyez pas comme une mule. « Ne soyez pas comme un cheval ou une mule sans intelligence dont il faut dompter la fougue par la bride et par le mors. »
Au contraire, que tous ceux qui sont pieux viennent à Dieu dans la prière au moment convenable, où il peut être trouvé (Psaume 32.6).
Pour ne pas être une mule, il faut s’humilier, s’approcher de Dieu dans la prière, confesser nos péchés et accepter, comme des petits poussins de ferme dans le besoin, la direction de Dieu vers la grange de sa protection et de sa provision.
Méditation extraite de « How Not to Be a Mule » (trad. « Comment ne pas être une mule »).