Négligez-vous votre salut ? (Hébreux 2.3)
« Comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut ? » (Hébreux 2.3)
Y a-t-il un sens de grandeur dans votre esprit au sujet de votre salut ? Ou le négligez-vous ?
Répondez-vous à la grandeur de votre salut ? Ou le traitez-vous de la même façon que vous traitez votre testament, le titre de propriété de votre voiture ou l’acte de propriété de votre maison ? Vous l’avez signé une fois et il est dans un tiroir quelque part, mais ce n’est pas vraiment une si grande chose dans votre esprit. Vous y pensez rarement. Il n’a pas d’effet quotidien sur vous. En gros, vous le négligez.
Mais quand vous négligez votre grand salut, qu’est-ce que vous négligez vraiment ? Voilà ce qu’il dit quand il dit : « Ne négligez pas votre si grand salut ! »
- Ne négligez pas d’être aimé de Dieu.
- Ne négligez pas d’être pardonné et accepté et protégé et fortifié et guidé par le Dieu tout-puissant.
- Ne négligez pas le sacrifice de la vie de Christ sur la croix.
- Ne négligez pas le don gratuit de la justice imputée par la foi.
- Ne négligez pas le retrait de la colère de Dieu et le sourire réconcilié de Dieu.
- Ne négligez pas le Saint-Esprit qui habite en vous et la communion et l’amitié du Christ vivant.
- Ne négligez pas l’éclat de la gloire de Dieu sur la face de Jésus.
- Ne négligez pas le libre accès au trône de la grâce.
- Ne négligez pas le trésor inépuisable des promesses de Dieu.
Négliger son salut est très mauvais
C’est en effet un si grand salut. Le négliger est très mauvais. Ne négligez pas un si grand salut. Parce que si c’est le cas, y aura-t-il un moyen pour vous d’échapper au jugement ? C’est ce que demande l’auteur : « Comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut ? »
Donc, être chrétien est une affaire très sérieuse, pas une affaire amère, mais une affaire sérieuse. Nous devrions être heureux dans notre grand salut.
Nous ne serons pas détournés par ce monde vers les plaisirs éphémères et suicidaires du péché. Nous ne négligerons pas notre joie éternelle en Dieu, ce qui est le but de ce salut. Nous nous arracherons les yeux plutôt que d’être attirés loin d’un si grand salut.
Méditation extraite de « Spoken, Confirmed, Witnessed: a Great Salvation » (trad. « Parlé, confirmé, témoigné : un grand salut »).