N’endurcissez pas votre cœur (Hébreux 3.18-19)
« Et à qui a-t-il juré qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ? Ainsi nous voyons qu’ils n’ont pas pu y entrer à cause de leur incrédulité. » (Hébreux 3.18-19)
Bien que le peuple d’Israël ait vu les eaux de la Mer Rouge se diviser et ait marché à travers la Mer sur la terre ferme, dès qu’ils eurent soif, leur cœur se durcit contre Dieu et ils ne crurent pas qu’il prendrait soin d’eux. Ils ont crié contre lui et ont dit que la vie en Egypte était meilleure.
Le livre d’Hébreux a été écrit pour empêcher cela. Oh, combien de chrétiens professants se contentent du début de la vie en Dieu. Ils entendent que leurs péchés peuvent être pardonnés et qu’ils peuvent échapper à l’enfer et aller au ciel. Et ils se disent : « Qu’est-ce que j’ai à perdre ? Je vais y croire. »
Mais dans une semaine, un mois, un an ou dix ans, l’épreuve arrive : une saison sans eau dans la nature sauvage. Ils sont lassés de la manne. Et subtilement une soif croissante pour les plaisirs éphémères de l’Égypte, comme le dit Nombres 11.5-6 :
« Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Egypte et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des gousses d’ail. Maintenant, notre gosier est desséché : plus rien ! Nos yeux ne voient que de la manne. »
C’est une condition terrifiante que de ne plus s’intéresser à Christ et à sa parole, à la prière, à l’adoration et à ses missions et au fait de vivre pour la gloire de Dieu. Et trouver tous les plaisirs éphémères de ce monde plus attirants que les choses de l’Esprit.
Réveillez-vous devant la séduction du péché
Si telle est votre situation, je vous supplie d’écouter le Saint Esprit qui parle dans ce texte. « Ils n’ont pas pu entrer à cause de leur incrédulité ! » Accordez de l’attention à la parole de Dieu. N’endurcissez pas votre cœur. Réveillez-vous devant la séduction du péché. Portez vos pensées sur l’apôtre et le grand-prêtre de la foi que nous professons, Jésus, et tenez fermement à votre confiance et à votre espérance en lui.
Et si vous n’avez même jamais commencé à vivre la vie en Dieu, alors mettez votre espérance en lui. Détournez-vous du péché et de l’autosuffisance et mettez votre confiance en un grand Sauveur. Ces choses sont écrites pour que vous puissiez croire, persévérer et vivre.
Méditation extraite de « Do Not Harden Your Heart in the Day of Trouble » (trad. « N’endurcissez pas votre cœur comme lors de la révolte »).