Notre bien est le plaisir de Dieu (Jérémie 32.40-41)
« Je traiterai avec eux une alliance éternelle, je ne me détournerai plus d’eux, je leur ferai du bien, et je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi. Je prendrai plaisir à leur faire du bien, et je les planterai véritablement dans ce pays, de tout mon cœur et de toute mon âme. » (Jérémie 32.40-41)
La poursuite de notre louange par Dieu et notre poursuite du plaisir en lui sont une seule et même poursuite
Le désir de Dieu d’être glorifié et notre quête de satisfaction atteignent leur but dans cette expérience unique : notre plaisir en Dieu, duquel déborde la louange.
Pour Dieu, la louange est le doux écho de sa propre excellence dans les cœurs de son peuple.
Pour nous, la louange est le sommet de la satisfaction découlant du fait de vivre en communion avec Dieu.
L’étonnante implication de cette découverte est que toute l’énergie omnipotente qui conduit le cœur de Dieu à poursuivre sa propre gloire le conduit aussi à satisfaire les cœurs de ceux qui cherchent leur joie en lui.
La bonne nouvelle de la Bible est que Dieu n’est pas du tout peu enclin à satisfaire le cœur de ceux qui espèrent en lui. Bien au contraire : la chose même qui peut nous rendre le plus heureux est ce dans quoi Dieu se réjouit de tout son cœur et de toute son âme. Ce sont des mots formidables :
« Je prendrai plaisir à leur faire du bien . . . de tout mon cœur et de toute mon âme » (Jérémie 32.41).
De tout son cœur et de toute son âme, Dieu se joint à nous dans la poursuite de notre joie éternelle parce que la réalisation de cette joie en lui conduit à la gloire de sa propre valeur infinie.
Méditation extraite de « Desiring God » (trad. « Prendre plaisir en Dieu »), p. 53-54.