Notre bien est sa gloire (Matthieu 6.6)

« Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Matthieu 6.6)

Une objection courante à l’hédonisme chrétien est que cette théologie place les intérêts de l’homme au-dessus de la gloire de Dieu – qu’elle place mon bonheur au-dessus de l’honneur de Dieu. Mais l’hédonisme chrétien ne fait absolument pas cela.

Certes, nous, les hédonistes chrétiens, nous efforçons de poursuivre notre intérêt et notre bonheur de toutes nos forces. Nous souscrivons à la résolution du jeune Jonathan Edwards :

« Résolu, de chercher à obtenir pour moi-même autant de bonheur que possible dans le prochain monde, en exerçant tout le pouvoir, la force, la vigueur et même l’agressivité dont je suis capable, ou peux me pousser à avoir, de toutes les manières qui peuvent être conçues. »

Mais nous avons appris de la Bible (et d’Edwards !) que l’intérêt de Dieu est de magnifier la plénitude de sa gloire en débordant de miséricorde pour nous – pour nous, pécheurs, qui avons désespérément besoin de lui.

La poursuite de notre intérêt et de notre bonheur n’est jamais au-dessus de l’intérêt, du bonheur et de la gloire de Dieu

Par conséquent, la poursuite de notre intérêt et de notre bonheur, même si cela nous coûte la vie, n’est jamais au-dessus de l’intérêt, du bonheur et de la gloire de Dieu, mais toujours dans l’intérêt de Dieu. Une des vérités les plus précieuses de la Bible est que le plus grand intérêt de Dieu est de glorifier la richesse de sa grâce en rendant des pécheurs heureux en lui – en lui !

Quand nous nous humilions comme de petits enfants et ne prenons pas des airs d’autosuffisance, mais que nous courons joyeusement dans la joie de l’étreinte de notre Père, la gloire de sa grâce est magnifiée et le désir de notre âme est satisfait. Notre intérêt et sa gloire ne font plus qu’un.

Quand Jésus promet en Matthieu 6.6, « Ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra, » c’est une récompense qu’il veut que nous recherchions. Il ne nous attire pas avec une joie que nous ne devrions pas avoir ! Plutôt, cette récompense – cette joie – déborde en nous quand l’on se détourne de la louange humaine et l’on se rend dans notre chambre pour rechercher Dieu.

Par conséquent, les chrétiens hédonistes ne placent pas leur bonheur au-dessus de la gloire de Dieu. Ils placent leur bonheur en Dieu lui-même et découvrent la glorieuse vérité que Dieu est plus glorifié en nous quand nous sommes plus satisfaits en lui.


Méditation extraite de « Desiring God » (trad. « Prendre plaisir en Dieu »), p. 159-160.