Notre faiblesse révèle sa valeur (2 Corinthiens 12.9)
« Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. » (2 Corinthiens 12.9)
Le dessein de Dieu pour la souffrance
Le dessein de Dieu pour la souffrance est de magnifier la valeur et la puissance de Christ. Il s’agit de grâce, car la plus grande joie des chrétiens est de faire l’expérience du Christ magnifié dans notre vie.
Quand le Seigneur Jésus a dit à Paul que son « écharde dans le corps » ne serait pas enlevée, il a soutenu la foi de Paul en lui expliquant pourquoi. Le Seigneur dit :
« Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » (2 Corinthiens 12.9).
Dieu ordonne que Paul soit faible afin que Christ soit perçu comme fort au nom de Paul.
Si nous nous sentons et paraissons autosuffisants, nous obtiendrons la gloire, pas Christ. Ainsi, Christ choisit les choses faibles du monde « afin que personne ne se glorifie devant Dieu » (1 Corinthiens 1.29). Et parfois, il affaiblit des personnes apparemment fortes, de sorte que la puissance divine sera la plus évidente possible.
Nous savons que Paul l’a vécu comme une grâce parce qu’il s’en est réjoui :
« Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. » (2 Corinthiens 12.9-10).
Vivre par la foi en la grâce de Dieu signifie être satisfait de tout ce que Dieu est pour nous en Jésus. Par conséquent, la foi ne reculera pas devant ce qui révèle et magnifie tout ce que Dieu est pour nous en Jésus. C’est ce que notre propre faiblesse et notre propre souffrance sont censées faire.
Méditation extraite de « Future Grace », pages 349–350 (trad. « Grâce future »).