Notre serviteur, Jésus (Marc 10.45)

« Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup. » (Marc 10.45)

Non seulement était-il le serviteur de son peuple lorsqu’il vivait sur terre, mais il sera aussi notre serviteur lorsqu’il reviendra. « Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir » (Luc 12.37). Jésus a illustré ainsi ce qu’il fera à son retour.

Non seulement ça, mais c’est notre serviteur maintenant. « Je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas. C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon secours, je n’aurai peur de rien. Que peut me faire un homme ? » (Hébreux 13.5-6).

Est-ce que cela rabaisse le Christ ressuscité – dire qu’il a été et est et sera à jamais le serviteur de son peuple ? Ce serait le cas si « serviteur » voulait dire « celui qui reçoit les ordres », ou si nous pensions être ses maîtres. Oui, ça le déshonorerait. Mais cela ne le déshonore pas de dire que nous sommes faibles et que nous avons besoin de son aide.

Cela ne le déshonore pas de dire qu’il est le seul à pouvoir nous servir en nous offrant ce dont nous avons le plus besoin.

Cela ne le déshonore pas de dire qu’il est une source inépuisable d’amour, et que plus il nous aide et plus nous dépendons de son service, plus ses ressources se révèlent être extraordinaires. Par conséquent, nous pouvons dire en toute confiance : « Jésus-Christ est vivant pour servir ! »

Il est vivant pour sauver. Il est vivant pour donner. Et il est ravi que ce soit ainsi.

Il n’est pas accablé par vos soucis. Il s’épanouit en portant nos fardeaux, pas en nous les donnant. Il aime travailler « pour ceux qui se confient en lui » (Esaïe 64.4). Il « aime ceux … qui espèrent en sa bonté » (Psaume 147.11). « L’Éternel parcourt toute la terre du regard pour soutenir ceux dont le cœur lui est attaché sans réserve » (2 Chroniques 16.9).

Jésus-Christ déborde d’un service omnipotent pour tous ceux qui lui font confiance.


Méditation extraite de « Jesus Christ Is Alive to Serve! » (trad. « Jésus-Christ est vivant pour servir ! »).