Nous avons tous besoin d’aide (Hébreux 4.16)

« Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun. » (Hébreux 4.16)

Chacun d’entre nous a besoin d’aide

Nous ne sommes pas Dieu. Nous avons des besoins. Nous avons des faiblesses. Nous sommes confus. Nous avons des limites de toutes sortes. On a besoin d’aide.

Mais chacun de nous a quelque chose d’autre : nous avons tous des péchés. C’est pourquoi, au fond de notre cœur, nous savons que nous ne méritons pas l’aide dont nous avons besoin. Et nous nous sentons piégés.

J’ai besoin d’aide pour vivre ma vie, pour faire face à la mort et pour faire face à l’éternité : aide avec ma famille, mon conjoint, mes enfants, ma solitude, mon travail, ma santé, mes finances. J’ai besoin d’aide. Mais je ne mérite pas l’aide dont j’ai besoin.

Alors que puis-je faire ? Je peux essayer de nier tout cela et être un surhomme ou une surfemme, qui n’a pas besoin d’aide. Ou je peux essayer de tout noyer et de jeter ma vie dans une piscine de plaisirs sensuels. Ou je peux simplement céder la place à la paralysie du désespoir.

Mais Dieu déclare au sujet de ces situations désespérées : Jésus-Christ est devenu un grand prêtre pour briser ce désespoir par l’espérance, et pour humilier ce surhomme ou cette surfemme, et pour sauver ce misérable qui se noie.

Une aide gracieuse

Oui, nous avons tous besoin d’aide. Oui, aucun de nous ne mérite l’aide dont il a besoin. Mais non au désespoir, à l’orgueil et à la débauche. Regardez ce que Dieu dit. Parce que nous avons un grand souverain sacrificateur, le trône de Dieu est un trône de grâce. Et l’aide que nous obtenons à ce trône de grâce est la compassion et la grâce pour être secourus au moment opportun. Une grâce qui nous secourt ! Pas une aide méritée, une aide gracieuse. C’est pourquoi le Grand Prêtre, Jésus Christ, a versé son propre sang.

Vous n’êtes pas pris au piège. Dites non à ce mensonge. On a besoin d’aide. Nous ne le méritons pas. Mais on peut l’obtenir. Vous pouvez l’avoir maintenant et pour toujours. Si vous recevez et faites confiance à votre souverain sacrificateur, Jésus le Fils de Dieu, et si vous vous approchez de Dieu par lui.


Méditation extraite de « Draw Near to the Throne of Grace with Confidence » (trad. « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce »).