Nous comptons sur lui et il agit (Ésaïe 64.3)
« Jamais on n’a entendu, jamais on n’a ouï dire, jamais l’œil n’a vu qu’un dieu, toi excepté, ait agi pour qui comptait sur lui. » (Ésaïe 64.3)
Peu de choses m’ont saisi d’une plus grande joie que la vérité que Dieu aime montrer sa divinité en agissant pour moi, et que son œuvre pour moi est toujours antérieure, sous-jacente et au cœur de toute œuvre que je fais pour lui.
Dieu agit pour moi
Au premier abord, ça peut sembler arrogant de notre part, et humiliant pour Dieu, de dire qu’il agit pour nous. Mais c’est seulement à cause de la connotation présente dans notre culture selon laquelle je serais un employeur et Dieu aurait besoin d’un travail. Ce n’est pas la connotation présente dans la Bible lorsqu’elle parle de l’œuvre de Dieu pour nous. Ce concept n’était pas du tout dans la tête d’Ésaïe quand il a dit :
« Dieu agit pour qui compte sur lui » (Ésaïe 64.3 ; paraphrase).
La connotation correcte se profilant derrière le fait de dire que Dieu œuvre pour moi est que je suis en faillite et que j’ai besoin d’un plan de sauvetage. Je suis faible et j’ai besoin de quelqu’un de fort. Je suis en danger et j’ai besoin d’un protecteur. Je suis stupide et j’ai besoin de quelqu’un de sage. Je suis perdu et j’ai besoin d’un Sauveur.
J’ai absolument besoin de l’aide Dieu
Le fait que Dieu œuvre pour moi signifie que je suis incapable de faire le travail moi-même. J’ai absolument besoin d’aide.
Et cela glorifie Dieu, pas moi. Celui qui donne reçoit la gloire. Celui qui est puissant reçoit les louanges.
Observez la façon dont la Bible parle de Dieu œuvrant pour vous, et soyez libérés du fardeau de porter votre propre fardeau. Laissez-le faire ce travail.
- « Jamais on n’a entendu, jamais on n’a ouï dire, jamais l’œil n’a vu qu’un dieu, toi excepté, ait agi pour qui comptait sur lui » (Ésaïe 64.3).
- Dieu « n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses » (Actes 17.25).
- « Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup » (Marc 10.45).
- « Car l’Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui » (2 Chroniques 16.9).
- « Si j’avais faim, je ne te le dirais pas. . . . Et invoque-moi au jour de la détresse ; je te délivrerai, et tu me glorifieras. » (Psaumes 50.12, 15).
- « Jusqu’à votre vieillesse . . . je vous soutiendrai ; je l’ai fait, et je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver. » (Ésaïe 46.4).
- « J’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. » (1 Corinthiens 15.10).
- « Si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain » (Psaumes 127.1).
- « Si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié » (1 Pierre 4.11).
- « Mettez en œuvre votre salut . . . car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir » (Philippiens 2.12–13).
- « J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître » (1 Corinthiens 3.6).
Méditation extraite de « 11 Ways God Works for Us » (trad. « 11 façons dont Dieu agit pour nous »).