Nous devenons semblables aux vidéos que nous regardons (John Piper)

Listen to «Nous devenons semblables aux vidéos que nous regardons (229)» on Spreaker.

Nous devenons semblables à ce que nous regardons. Les objets de notre attention façonnent notre devenir. Notre potentiel en tant que créatures est réalisé par ce que nous regardons. Nous sommes des créatures d’argile modelables, qui se conforment à ce qui attire le plus notre regard. Ce que nous regardons nous façonne, pour le meilleur et pour le pire. De toute évidence, cette réalité profonde a d’énormes implications pour nos régimes médiatiques à l’ère numérique, comme nous allons l’entendre aujourd’hui de la bouche du pasteur John, qui prêchait bien avant l’ère numérique. Dans ce clip, vieux de plus de trente ans, le pasteur John applique le texte glorieux de 2 Corinthiens 3.18 à notre régime médiatique. Voici le pasteur John.

Concentrez votre attention sur la gloire de Dieu. Concentrez votre attention sur la gloire de Dieu. La raison en est simple : on devient ce que l’on contemple.

De gloire en gloire

Ce n’est pas seulement un petit dicton astucieux. C’est une paraphrase biblique directe de 2 Corinthiens 3.18 : « Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés. » Je vais m’arrêter là. Comment êtes-vous transformé ? En contemplant la gloire de Dieu. Si vous contemplez la gloire de Dieu et la fixez du regard, vous deviendrez comme cela dans votre esprit. Vous penserez comme Dieu pense, vous verrez comme Dieu voit, vous ressentirez comme Dieu ressent, vous évaluerez comme Dieu évalue. Vous serez repoussé par les choses qui repoussent Dieu lorsque vous contemplerez la gloire du Seigneur.

Laissez-moi finir de lire ce passage : « Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire. » J’adore cette phrase. Elle donne tellement d’espoir, car je sais que j’ai encore un long chemin à parcourir : « de gloire en gloire. » C’est progressif. La sainteté qui vient en contemplant la gloire de Dieu ne se produit pas instantanément. D’un degré de gloire à un autre, nous progressons vers l’image de Christ.

Que contemplez-vous ?

Mais ce que je veux dire ici, c’est que cela se produit en le contemplant. Si vous avez ouvert vos Bibles à ce texte, vous voudrez peut-être regarder un chapitre plus loin, à 2 Corinthiens 4.16. Écoutez cette déclaration impressionnante de l’homme, du vieil homme. Paul vieillit : il a peut-être de l’arthrite, il a mal au dos, ses yeux ne sont plus très bons et son ouïe n’est plus très bonne. Il ne peut plus marcher autant. Il dit : « Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour. » Le mot se renouvelle ici est le même mot que Paul a utilisé dans Romains 12.2 : « Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence. » Elle est renouvelée chaque jour.

Maintenant, comment ? Comment Paul ? Comment le vieil homme que vous êtes devient-il neuf chaque jour ? La réponse :

En effet, nos légères difficultés du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. Ainsi nous regardons non pas à ce qui est visible, mais à ce qui est invisible, car les réalités visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles. (2 Corinthiens 4.17-18)

Voici la clef pour être nouveau, frères et sœurs. Voulez-vous être nouveau dans votre esprit comme une jeune personne, dans tout votre être et votre esprit comme une personne âgée ? Voulez-vous être nouveaux ? Arrêtez de regarder le monde – ce qui se résume très concrètement à la télévision. Arrêtez de regarder le monde. Pourquoi voulons-nous tant être divertis par les non-croyants ? Pourquoi sommes-nous si accros aux vidéos, à la télévision, aux films et à la radio ? « Monde, dis-moi, montre-moi, nourris-moi, forme-moi, fais-moi ». C’est ce que nous faisons. « Oh non, pas vraiment. Je ne suis pas le moins du monde affecté quand je regarde quelque chose ». Vous devenez semblables à ce que vous regardez.

Regardez Jésus

Je vous demande simplement de comparer dans votre vie votre degré de contemplation du Seigneur Jésus et de la gloire de notre Dieu, par rapport à votre degré de contemplation du monde. Qu’en est-il ? N’y aurait-il pas là un aperçu de la raison pour laquelle nous vivons dans la faiblesse et l’échec face aux tentations de notre vie ? Pourquoi nous n’avons pas l’effet que nous voudrions avoir dans le monde ? Pourquoi nos relations ne peuvent-elles pas être restaurées ? N’y a-t-il pas une corrélation entre le fait que nous nous concentrons tellement sur le monde ? Nous vivons dans le monde, nous suintons le monde, nous regardons le monde, nous lisons le monde.

Combien d’entre nous lisent des livres qui ont une sagesse spirituelle ? Regardons la télévision qui a une sagesse spirituelle ? Regardons des films qui ont une sagesse spirituelle ? Lisons la Bible avec sa sagesse spirituelle ? Combien de temps consacrons-nous à ce principe biblique inattaquable ? Vous devenez semblables à ce que vous regardez.

Je vous invite à examiner votre style de vie. Voulez-vous devenir saint ? Voulez-vous devenir nouveau de manière à voir comme Jésus, à penser comme Jésus, à ressentir comme Jésus, à aimer comme Jésus, à juger comme Jésus ? Si c’est le cas, il existe un programme à suivre : regardez Jésus – et ce, beaucoup.

Père, j’implore le miracle de la transformation dans nos vies. Viens maintenant nous convaincre et nous donner quelques choix sur la façon dont nous passons l’après-midi et la soirée du Jour du Seigneur. Allons-nous vraiment rentrer chez nous – allons-nous passer plus de temps ce soir à demander au monde, sans aucun Dieu en lui, de nous divertir ? Alors nous récolterons ce que nous avons semé. Et je prie simplement, Père, qu’il n’en soit pas ainsi. Au nom de Jésus, je le demande. Amen.

Cet article est une traduction de l’article anglais « We Become Like the Videos We Behold » du ministère Desiring God par Timothée Davi.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts