Nous devons tâcher d’être Saints (Bénédict Pictet)
Comme celui qui vous appelé est Saint, soyez aussi Saints dans toute vôtre conduite.
(1 Pierre 1: 15)
Dieu qui vous appelle à sa Communion, est la Sainteté même ; faites vos efforts d’imiter sa Sainteté dans toute vôtre conduite. C’est là le plus beau trait de son Image, en vous appelant à sa gloire ; il vous appelle à la sainteté, et sans la sanctification, il vous déclare que vous ne pouvez voir sa face. Tous ses bienfaits vous y engagent, et tous vos véritables intérêts vous y obligent
Puisque nous avons de telles promesses, nettoyons nous de toute souillure de corps et d’esprit, achevant la sanctification dans la crainte de Dieu.
(2 Corinthiens 7: 1)
Puisque Dieu nous a fait de si grandes promesses, si nous obéissons à ses Commandements, jusqu’à nous faire espérer qu’il sera nôtre Père, et que nous lui serons pour Fils ; il faut se purifier de toute sorte d’impureté, soit de celles qui souillent le corps de l’homme, comme la fornication, la gourmandise, et l’ivrognerie, soit de celles qui souillent l’esprit, comme l’orgueil, l’idolâtrie, etc. Et nous rendrons notre sainteté complète, en sanctifiant également par la crainte de Dieu nos esprits, et nos corps, qui sont les deux parties dont nous sommes composés. Il n’y a point de véritable sainteté, qu’à proportion de ce qu’il y a de crainte, et d’amour de Dieu en nous.
Soyez renouvelés dans l’esprit de vôtre entendement, et soyez revêtus du nouvel homme, créé selon Dieu, dans une justice et une vraie sainteté.
(Éphésiens 4: 23-24)
Il ne faut pas seulement que nos affections soient renouvelées ; mais il faut encore que nôtre esprit le soit, parce que dès que nôtre esprit est bien éclairé, il conduit nôtre volonté dans le chemin de la justice.
Recherchez la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur.
(Hébreux 12: 14)
Comme Dieu est Saint, on ne saurait avoir part à sa Communion, sans la sanctification ; comme autrefois il fallait se purifier avant que d’entrer dans le Sanctuaire. Il faut donc travailler à être saints, avec tout le soin dont on est capable ; il faut bien tâcher d’avoir la paix avec tout le monde ; mais en sorte qu’on ne relâche rien de l’étude de la sanctification.