Nous faisons l’expérience de l’Esprit par la foi (Galates 3.5)
« Celui qui vous accorde l’Esprit et qui accomplit des miracles parmi vous le fait-il donc parce que vous pratiquez les œuvres de la loi ou parce que vous écoutez avec foi ? » (Galates 3.5)
Tout chrétien est habité par le Saint-Esprit
L’apôtre Paul a dit :
« Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas » (Romains 8.9).
L’Esprit est venu à vous la première fois quand vous avez cru aux promesses de Dieu rachetées par le sang. Et l’Esprit continue à venir, et continue à travailler, par ce même moyen.
Ainsi Paul demande-t-il, rhétoriquement dans Galates 3.5 : « Celui qui vous accorde l’Esprit et qui accomplit des miracles parmi vous le fait-il donc parce que vous pratiquez les œuvres de la loi ou parce que vous écoutez avec foi ? » La réponse : « Parce que vous écoutez avec foi. »
Tout ce que l’Esprit accomplit en nous et à travers nous est pas la foi
Par conséquent, l’Esprit est venu la première fois, et l’Esprit continue d’être fourni, par le canal de la foi. Tout ce qu’il accomplit en nous et à travers nous est par la foi.
Si vous êtes comme moi, vous pouvez avoir de temps en temps de forts désirs pour l’action puissante du Saint Esprit dans votre vie. Peut-être que vous criez vers Dieu pour l’effusion de l’Esprit dans votre vie ou dans votre famille, votre église ou votre ville. De tels cris sont justes et bons. Jésus dit :
« A combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. » (Luc 11.13).
Croire à toute les promesses de Dieu
Mais ce que j’ai trouvé le plus souvent dans ma propre vie, c’est l’incapacité de m’ouvrir à la pleine mesure de l’œuvre de l’Esprit en croyant aux promesses spécifiques de Dieu. Je ne parle pas seulement de la promesse que l’Esprit viendra quand nous le demanderons. Je veux parler de toutes les autres promesses précieuses qui ne sont pas directement liées à l’Esprit, mais, peut-être, à la provision de Dieu pour mon avenir. Par exemple :
« Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins » (Philippiens 4.19).
L’Esprit de Dieu est fourni d’une manière continue et puissante précisément par des actes spécifiques de foi dans des promesses spécifiques pour des situations spécifiques. Est-ce que je lui fais confiance maintenant pour faire ce qu’il a promis de faire ?
C’est ce qui manque dans l’expérience de tant de chrétiens qui cherchent la puissance de l’Esprit dans leur vie. L’Esprit nous est fourni « parce que vous écoutez avec foi » (Galates 3.5), pas seulement la foi en une ou deux promesses sur l’Esprit lui-même, mais sur toute la présence de Dieu qui satisfait l’âme dans notre avenir pour faire pour nous, et être pour nous, tout ce dont nous avons besoin.
Méditation extraite de « Future Grace », page 280 (trad. « Grâce future »).