Nous honorons ce que nous aimons (Ésaïe 58.13-14)

« Si tu retiens ton pied, pendant le sabbat, pour ne pas faire ce qui te plaît durant mon saint jour, si tu considères le sabbat comme un plaisir, le jour saint de l’Éternel comme digne d’être honoré, et si tu l’honores en ne suivant pas tes voies habituelles, en ne cherchant pas à accomplir tes propres désirs et en ne parlant pas dans le vide, alors tu trouveras ton plaisir dans l’Éternel. Alors je te ferai monter sur les hauteurs du pays et te ferai jouir de l’héritage de ton ancêtre Jacob. Oui, c’est l’Éternel qui l’affirme. » (Ésaïe 58.13-14)

Nous devons poursuivre Dieu pour la joie de la communion avec lui

Il est possible de poursuivre Dieu sans glorifier Dieu. Si nous voulons que notre quête honore Dieu, nous devons le poursuivre pour la joie de la communion avec lui.

Considérez le sabbat comme une illustration de ceci. Le Seigneur reproche à son peuple de chercher son propre plaisir en son jour saint. « Si tu retiens ton pied, pendant le sabbat, pour ne pas faire ce qui te plaît durant mon saint jour. » Mais que veut-il dire ? Veut-il dire que nous ne devrions pas chercher notre joie durant le Jour du Seigneur ? Non, parce que la prochaine chose qu’il dit, c’est : « si tu considères le sabbat comme un plaisir. » Et au verset 14 : « Alors tu trouveras ton plaisir dans l’Éternel. » Ce qu’il critique donc, c’est qu’ils prennent plaisir dans leurs propres affaires le jour du sabbat plutôt que dans la beauté de leur Dieu et le repos et la sainteté que représente ce jour.

La faiblesse de notre hédonisme

Il ne leur reproche pas leur hédonisme. Il leur reproche la faiblesse de leur hédonisme. Comme l’a dit C. S. Lewis :

« Nous sommes bien trop facilement satisfaits. »

Ils se sont contentés d’intérêts séculiers et les honorent ainsi au-dessus du Seigneur.

Remarquez que le fait d’appeler le sabbat « un délice » est parallèle au fait d’appeler le jour saint du Seigneur « honorable ». « Si tu considères le sabbat comme un plaisir, le jour saint de l’Éternel comme digne d’être honoré ». Cela signifie simplement que vous honorez ce en quoi vous prenez plaisir. Ou vous glorifiez ce que vous aimez.

Le fait de prendre plaisir en Dieu et de glorifier Dieu ne font qu’un. Son dessein éternel et notre plaisir éternel s’unissent dans une seule expérience d’adoration. C’est à cela que sert le Jour du Seigneur. En effet, c’est à cela que sert toute la vie.


Méditation extraite de « Desiring God » (trad. « Prendre plaisir en Dieu »), pages 306–307.