Nous ne pouvons rien faire (Jean 15.5)
« Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » (Jean 15.5)
Imaginez que vous êtes totalement paralysés et que vous ne pouvez rien faire d’autre que parler. Et supposons qu’un ami fort et fiable a promis de vivre avec vous et de faire ce que vous voulez. Comment rendriez-vous gloire à cet ami si un étranger venait vous voir ?
Glorifieriez-vous sa générosité et sa force en essayant de le sortir du lit et de le porter ? Non ! Vous diriez plutôt : « Ami, s’il te plaît, viens me porter, et pourrais-tu mettre un oreiller derrière moi pour que je puisse voir mon invité ? Et pourrais-tu mettre mes lunettes pour moi ? »
Et ainsi votre visiteur apprendrait de vos demandes que vous êtes impuissant et que votre ami est fort et aimable. Vous glorifiez votre ami en ayant besoin de lui, en lui demandant de l’aide et en comptant sur lui.
Sans Christ, nous ne pouvons rien faire
En Jean 15.5, Jésus dit :
« sans moi vous ne pouvez rien faire. »
Nous sommes donc vraiment paralysés. Sans Christ, nous ne sommes pas capables de faire quel que bien que ce soit qui exalte Christ. Comme Paul le dit en Romains 7.18 :
« Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair. »
Cependant, Jean 15.5 dit aussi que Dieu désire que nous fassions beaucoup de bien exaltant Christ, notamment porter du fruit :
« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit. »
Ainsi, en tant que notre ami fort et fiable – « Je vous ai appelés amis » (Jean 15.15) – il promet de faire pour nous, et au travers de nous, ce que nous ne pouvons pas faire pour nous-mêmes.
Alors, comment le glorifier ? Jésus nous donne la réponse en Jean 15.7 :
« Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. »
Nous prions ! Nous demandons à Dieu de faire pour nous au travers de Christ ce que nous ne pouvons pas faire pour nous-mêmes – porter du fruit.
Jean 15.8 nous informe du résultat :
« Ce qui glorifie mon Père, c’est que vous portiez du fruit en abondance. »
Donc, comment Dieu est-il glorifié par le biais de la prière ? La prière est la reconnaissance manifeste du fait que sans Christ, nous ne pouvons rien faire. La prière consiste à nous détourner de nous-mêmes pour nous tourner vers Dieu dans la confiance qu’il nous apportera l’aide dont nous avons besoin.
Méditation extraite de « Desiring God » (trad. « Prendre plaisir en Dieu »), p. 160-161.