Nous régnerons sur toutes choses (Apocalypse 3.21)
« Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. » (Apocalypse 3.21)
Que veut dire Jésus quand il dit cela à l’église de Laodicée ?
S’asseoir avec Jésus sur son trône ? Pour de vrai ?
C’est une promesse adressée à tous ceux qui conquièrent, c’est-à-dire qui continuent dans la foi jusqu’à la fin (1 Jean 5.4), malgré toute menaçante douleur et plaisir pécheur et trompeur. Ainsi, si vous êtes un vrai croyant en Jésus, vous serez assis sur le trône du Fils de Dieu qui est assis sur le trône de Dieu le Père.
J’interprète « trône de Dieu » comment voulant dire le droit et l’autorité de gouverner l’univers. C’est là que Jésus est assis. « Il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds » (1 Corinthiens 15.25). Alors, quand Jésus dit « Je le ferai asseoir avec moi sur mon trône », il nous promet de prendre part au règne sur toutes choses.
Est-ce ce que Paul a en tête dans Éphésiens 1.22-23 ? « Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. »
Nous, l’Église, nous sommes « la plénitude de celui qui remplit tout ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Je pense que cela veut dire que l’univers sera rempli de la gloire du Seigneur (Nombres 14.21). Et l’une des dimensions de cette gloire sera l’extension complète et sans opposition de son règne partout.
Par conséquent, Éphésiens 1.23 signifierait que : Jésus remplit l’univers de son propre règne glorieux à travers nous. En partageant son règne, nous sommes la plénitude de son règne. Nous régnons en son nom, par son pouvoir, sous son autorité. En ce sens, nous nous asseyons avec lui sur son trône.
Aucun d’entre nous ne ressent cela comme il se doit. C’est trop, trop bon, trop incroyable. C’est pourquoi Paul prie que Dieu nous aide afin « qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel » (Éphésiens 1.18).
Sans son aide omnipotente aujourd’hui, il nous est impossible de ressentir l’émerveillement de ce que nous sommes destinés à devenir. Mais si nous sommes en mesure de le ressentir, tel qu’il est vraiment, toutes nos réactions émotionnelles à ce monde changeront. Les commandements étranges et radicaux du Nouveau Testament ne seront plus aussi étranges qu’ils le semblaient autrefois.
Méditation extraite de « Perhaps the Most Staggering Promise in the Bible » (trad. « Peut-être la promesse la plus stupéfiante de la Bible »).