Nous sommes sa maison (Hébreux 3.3-6)
« En effet, il a été jugé digne d’une gloire supérieure à celle de Moïse, dans la mesure où celui qui a construit une maison reçoit plus d’honneur que la maison elle-même. Toute maison est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toute chose, c’est Dieu. Moïse a été fidèle dans toute la maison de Dieu comme serviteur, pour témoigner de ce qui allait être dit, mais Christ l’est comme Fils à la tête de sa maison. Or sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions [fermement jusqu’à la fin] la confiance et l’espérance dont nous tirons notre fierté. » (Hébreux 3.3-6)
Les gens qui se glorifient et espèrent en Jésus-Christ sont la maison de Dieu. Ce qui signifie que Jésus aujourd’hui même – pas seulement à l’époque de Moïse ou dans ses propres jours sur terre – mais aujourd’hui même est notre Créateur, notre Maître, notre Souverain et Celui qui pourvoit à nos besoins.
Jésus est le bâtisseur de la maison du peuple de Dieu
Jésus est appelé le « bâtisseur » de cette maison. Moïse n’était pas le bâtisseur. Il faisait partie de la maison. Ainsi il est dit : « [Jésus] a été jugé digne d’une gloire supérieure à celle de Moïse, dans la mesure où celui qui a construit une maison reçoit plus d’honneur que la maison elle-même. » Ainsi, Moïse, aussi grand qu’il était pour diriger la maison, et pour donner la parole de Dieu à la maison, n’était encore qu’une partie de la maison. Mais Jésus a construit la maison.
Ainsi, si nous nous glorifions en Jésus et espérons en Jésus, nous sommes la maison, et Jésus est notre Bâtisseur, notre Maître, notre Souverain et Celui qui pourvoit à nos besoins. Il ne laisse pas sa maison être détruite ou tomber en ruine.
Ensuite, l’écrivain change l’image : de constructeur et de maison, à fils et serviteur. « Moïse a été fidèle dans toute la maison de Dieu comme serviteur . . . mais Christ l’est comme Fils à la tête de sa maison ». Ainsi, Christ est devenu une partie de la maison – une partie de la famille – qu’il a construite. Mais même ainsi, son honneur est bien au-dessus de celui de Moïse. Moïse était un serviteur. Christ est le Fils. L’héritier.
Adorons Jésus, notre Créateur, notre frère
Et nous faisons partie de cette famille. Hébreux 3.6 : « Or sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions [fermement jusqu’à la fin] la confiance et l’espérance dont nous tirons notre fierté. » Bien sûr, respectons et rendons à Moïse son dû. Mais le but de toute l’épître aux Hébreux est : Christ est plus grand. Plus grand dans tous les sens du terme. Il est le bâtisseur de la maison du peuple de Dieu. Et il est le Fils dans la maison du peuple de Dieu. Respectons Moïse. Mais adorons Jésus, notre Créateur, notre frère.
Méditation extraite de « Jesus: Worthy of More Glory than Moses » (trad. « Jésus : Digne de plus de gloire que Moïse »).